Cinq Conseils De Sécurité Pour Tronçonneuse Que Tout Le Monde Devrait Connaître

Bien que les tronçonneuses puissent être des outils utiles pour le jardin, elles sont également dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement.

Les blessures liées à la tronçonneuse causent plus de 36 000 blessures chaque année. Il est important d’être conscient des risques et de savoir comment les minimiser.

Comment pouvez-vous éviter de vous blesser et de blesser les autres lorsque vous utilisez une tronçonneuse.

Ces 5 conseils de sécurité vous aideront à démarrer avec une approche axée sur la sécurité pour l’utilisation de la tronçonneuse.

1. Effectuez Un Contrôle D’entretien Après Chaque Utilisation

Pour éviter les blessures, assurez-vous d’inspecter votre tronçonneuse avant chaque utilisation.

Il ne devrait pas être difficile de suivre votre routine. Maintenez une chaîne affûtée, inspectez la qualité du carburant et changez régulièrement les bouchons et les filtres. Gardez le moteur lubrifié et rempli de carburant.

Consultez notre liste de 5 conseils d’entretien pour vous assurer de ne pas oublier.

2. Utiliser Un équipement De Protection Individuelle Approprié

Il est impossible de prédire ce à quoi vous serez confronté lors du sciage. Vous devez vous protéger en portant un équipement de protection individuelle approprié.

Nous recommandons un casque de sécurité, des lunettes de sécurité à embout d’acier et des gants de protection. Porter une combinaison et des vêtements adaptés qui ne se prendront pas dans la chaîne de la tronçonneuse est également une bonne idée.

Vous cherchez plus d’informations sur le meilleur équipement de protection à acheter ? Vous pouvez lire notre avis sur l’équipement de sécurité pour tronçonneuse ici.

3. Le Kickback Est Un Vrai Danger

Le recul est un terme dont vous n’avez peut-être pas entendu parler si vous n’avez jamais utilisé de tronçonneuse. Le rebond est quelque chose à éviter car c’est l’une des principales causes de blessures liées à la tronçonneuse.

Évitez de couper avec la pointe de votre tronçonneuse. Vous pouvez perdre beaucoup de contrôle, ce qui peut faire reculer votre tronçonneuse vers vous.

Une scie équipée d’une protection de freinage automatique adéquate, comme un frein de chaîne, est une bonne idée.

4. Éloignez Les Passants

Vous êtes celui qui contrôle la tronçonneuse. Cela signifie que vous pouvez également contrôler le chaos qui l’entoure. Nous avons un message simple pour les passants en ce qui concerne l’utilisation de la tronçonneuse.

Vous devez les éloigner suffisamment pour qu’ils ne soient pas blessés par des débris volants. Par exemple, si vous coupez des arbres, assurez-vous qu’ils restent hors du chemin de chute.

Un équipement de protection doit être porté en cas de risque de blessure.

5. Ayez Une Voie D’évacuation Dégagée

Avant d’utiliser votre tronçonneuse, assurez-vous de comprendre son objectif, les options disponibles et les voies d’évacuation dans le pire des cas.

Qu’allez-vous faire si un arbre ne tombe pas comme prévu ? Dégagez toutes les voies d’évacuation possibles et assurez-vous d’avoir une zone sûre pour arrêter votre scie et la déposer.

Ces Conseils De Sécurité Pour Tronçonneuse Vous Aideront à Rester En Sécurité

Les tronçonneuses ne doivent pas être considérées comme un jouet.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, si vous suivez l’approche axée sur la sécurité pour utiliser des tronçonneuses que ces conseils encouragent, vos risques de vous blesser seront moindres. Ce guide du CDC contient des conseils de sécurité supplémentaires pour les utilisateurs de tronçonneuses.

Vous souhaitez acheter une nouvelle tronçonneuse pour votre jardin ? Nous avons des recommandations pour les meilleures petites tronçonneuses que les propriétaires peuvent acheter.