Commencez vous Par Carreler Le Sol Ou Les Murs De La Douche

Recarreler votre baignoire est un moyen peu coûteux et simple de transformer l’apparence de votre salle de bain. La tuile perd son attrait esthétique bien avant qu’elle ne commence à s’user. Il y a de fortes chances que votre carrelage de douche ait l’air obsolète.

Vous devez apprendre à faire les choses, peu importe si vous rénovez ou construisez une nouvelle maison. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, mais il y en a qui fonctionnent. Des considérations telles que la disposition et la bordure des douches carrelées sont importantes.

Lorsque vous recherchez les bons carreaux pour votre salle de bain, il est important de comprendre la phase de conception. Il vous aidera à vous faire une meilleure idée de l’envergure du projet en déterminant s’il faut carreler les murs ou le sol.

La séquence est-elle vraiment importante ? Pourquoi?

Ces questions obtiendront probablement des réponses différentes selon ce que vous recherchez en ligne et les experts auxquels vous demandez.

Il y a des avantages et des inconvénients à placer d’abord les carreaux sur les murs et à les placer d’abord sur les sols.

La façon dont vous abordez le projet aura un impact sur le temps nécessaire pour le terminer, le niveau d’expertise requis et l’apparence du produit fini. Considérons les deux scénarios.

Quand Est-il Préférable De Carreler Le Sol De La Douche En Premier ?

Quand estil préférable de carreler le sol de la douche en premier

Un constructeur de carreaux qualifié utilise une méthode où les carreaux sont placés sur un sol carrelé.

La seule façon de réaliser le projet sans calculs supplémentaires et préparation spéciale est d’installer d’abord les carreaux sur le sol de la salle de bain. Malgré cette logique, les carreleurs refusent de monter les carreaux au sol avant les autres.

Ceci est important car le mortier et les carreaux peuvent se déposer sur le sol pendant que vous travaillez sur les murs. Cela affectera le sol carrelé que vous venez de finir de construire, mais pas trop sérieusement si vous faites attention.

Vous pouvez réduire ou éviter les effets des dommages aux carreaux en recouvrant le sol carrelé d’une épaisse couche de tissu protecteur ou d’une épaisse couche de mortier lorsque vous installez des carreaux sur le mur.

Sachez que le mortier doit être complètement pris avant de pouvoir monter le mur de carreaux. Cela vous permettra d’augmenter le délai de construction en carrelant le sol avant de commencer la construction.

Quand Est-il Préférable De Carreler Les Murs De La Douche En Premier ?

Il est normal que le carrelage mural pende au-dessus du carrelage de sol. Par conséquent, il peut être plus difficile d’installer des carreaux sur les murs.

Vous pouvez éviter tout désordre ou dommage indésirable causé par des accidents de mortier ou de carreaux en commençant le projet par l’installation de carreaux sur les murs.

Pour mieux monter les carreaux muraux, vous devrez savoir comment le carreau mural est suspendu au-dessus du carreau de sol. Les experts recommandent d’utiliser un économiseur d’espace ou un registre pour faciliter l’installation des carreaux de sol suivants.

Cette méthode nécessite que vous montiez la dalle de sol très près du mur avant de poser les autres.

C’est un moyen simple et raisonnable d’utiliser la stratégie pour s’adapter aux conditions de surplomb des carreaux muraux, mais cela doit être fait avec précision pour créer de beaux résultats lorsque les carreaux de sol sont placés.

Il est important de calculer avec précision la distance entre le coin et les carreaux de sol.

Ces vides limiteront les efforts d’étanchéité et impacteront l’aspect final du projet. Ces espaces doivent être évités pour des raisons d’efficacité et d’esthétique.

Pouvez-vous combiner les deux?

Vous n’avez pas à suivre d’étapes spécifiques si vous ne savez toujours pas comment carreler les murs ou les sols de votre douche en premier.

Les alternatives incluent une approche hybride. Démarrez le processus d’installation avec la deuxième ligne. Vous pouvez utiliser un économiseur d’espace pour marquer la zone de la première rangée.

Montez le mur! Une fois le carrelage mural monté, les carreaux de sol peuvent être installés jusqu’au mur. Pour terminer l’installation des carreaux, vous devez placer soigneusement la dernière rangée de carreaux sur le mur.

Prendre La Bonne Décision

La méthode traditionnelle de travail sur les dalles de sol prend d’abord plus de temps car vous devez attendre que la dalle de sol soit complètement sèche avant de commencer la prise.

Des calculs supplémentaires seront nécessaires pour s’assurer que les carreaux de mur ne sont pas suspendus au-dessus des carreaux de sol lorsque vous commencez à travailler dessus. La chute de béton sur le sol carrelé peut endommager les carreaux et les tacher.

L’approche hybride, qui commence par les murs mais laisse suffisamment d’espace à la base pour des rangées supplémentaires et un espace de suspension, peut vous rendre plus efficace.

Pour éviter les problèmes d’étanchéité, il faut éviter les interstices entre les carreaux. Lorsque vous choisissez l’ordre de votre travail, tenez compte de l’efficacité et du temps.