Le bois est traité sous pression en le plaçant dans un réservoir. Cela expulsera tout l’air et les remplacera ensuite par des conservateurs qui protègent efficacement le bois des insectes, des champignons et de la vermine. Il est facile de déterminer si le bois a été traité. La plupart des entreprises de traitement du bois ont des étiquettes pour faciliter l’identification de toute contamination chimique.

Aujourd’hui, le bois traité sous pression est livré avec des tampons ou des étiquettes de fin qui indiquent la présence de produits chimiques. Les résultats du traitement du bois qui a été traité sous pression sont soit verts, soit bruns. L’odeur huileuse que peut avoir le bois traité peut être différente de l’odeur naturelle et agréable du bois non traité.

Le traitement sous pression est utilisé pour traiter le bois fourni. Il peut durer jusqu’à 40 ans, parfois jusqu’à 30 ans. Vous devez choisir des produits en bois durables si vous souhaitez construire un garage ou une cabane dans les arbres.

Ce sont les faits essentiels pour vous aider à déterminer si le bois a été traité sous pression.

Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Résineux

Vous devez vous familiariser avec les bois durs et les bois tendres avant de pouvoir déterminer si le bois a été traité sous pression. Presque tout le bois traité sous pression est composé de résineux, la plupart provenant de conifères comme le sapin de Douglas, le pin jaune et le pin blanc.

Parce que les résineux sont plus susceptibles de produire du bois que les feuillus, ils ont tendance à être naturellement plus humides. En raison de la présence excessive de sève dans le bois résineux, un traitement sous pression est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. Les voies naturelles de la sève permettent d’injecter des produits chimiques dans les cellules du bois.

Si vous regardez du bois et que vous voyez qu’il s’agit d’un bois dur, il se peut qu’il n’ait pas été traité sous pression.

Rechercher Une Balise De Fin

Pour déterminer si votre bois a été traité sous pression, vous devez l’inspecter. Le nom, la notation, la société de préservation et les autres informations utilisées dans le traitement doivent figurer sur l’étiquette de fin.

Éviter le bois traité avec de l’arséniate de cuivre chromaté (CCA). Ce conservateur est une forme d’arsenic qui peut augmenter le risque de cancer. Le bois traité à l’ACC n’est pas autorisé à être utilisé sur les terrasses, les terrains de jeux ou toute autre structure résidentielle.

Rechercher Le Timbre

Le bois traité à l’ACC est toujours utilisé par les entrepreneurs et les constructeurs commerciaux pour leurs projets industriels et leurs structures de soutènement. Le bois traité à l’ACC après l’interdiction de 2003 signifie que le quanary de cuivre alcalin (ACQ) est le produit chimique le plus probablement utilisé dans ce cas.

Si vous faites attention, vous remarquerez un tampon indiquant L P56 cm. Cela indique que le bois a été traité à l’arsenic. C’est la variété la plus sûre. Le bois traité peut être utilisé en contact direct avec le sol. Cela comprend le support structurel et les poteaux de clôture. Il est sûr d’utiliser du bois avec un poinçon L P5 cm pour la construction de meubles ou de jeux.

Un timbre FDN est utilisé pour identifier la fondation. Cette fondation est un favori parmi les constructeurs pour une utilisation sous le plancher de la maison.

Le borate peut être utilisé en toute sécurité dans votre maison et ne cause aucun dommage. Si vous recherchez du bois traité au borate, recherchez le timbre portant les abréviations Bor Hi Bor et Tim Bor.

Vérifiez La Couleur Du Bois

Si la contre-étiquette du bois que vous envisagez d’acheter n’existe pas, il est possible de se demander comment déterminer s’il a été traité. Cela ne devrait pas être une préoccupation.

Il est facile de dire si le bois n’est pas estampé ou traité en regardant ses couleurs. S’il apparaît légèrement vert olive, c’est un bois traité . Si le bois est assez vieux pour ne plus être visible comme couleur, vous pouvez couper un morceau et observer la couleur.

REMARQUE : Le bois traité au borate est de couleur bleue.

C’est un bois traité au borate que de nombreux menuisiers et constructeurs bricoleurs adorent car il résiste aux termites. Ce bois est sûr, mais il n’est pas recommandé pour une utilisation en extérieur.

Faites Le Test De L’odeur

Si vous ne voyez aucun tampon ou étiquette de fin, ou si vous ne parvenez pas à reconnaître les teintes bleues ou vertes sur la surface du bois, vous pourrez peut-être saisir un morceau de bois et le renifler profondément. Le bois non traité conservera son odeur naturelle et sera agréable au nez. Les bois qui ont été traités sous pression dégagent souvent des odeurs chimiques ou huileuses.

Le bois traité à l’ACC est toujours le plus dangereux, même s’il n’a pas d’odeur particulière. Vous pouvez tester si le bois que vous utilisez date de plus de 2003 en en coupant un morceau et en vérifiant s’il a été traité sous pression.

Produits Chimiques Pour Le Traitement Sous Pression Du Bois

  • L’arsenic de cuivre chromaté est un produit chimique utilisé pour traiter le bois avant 2003. Ce produit chimique, bien que considéré comme nocif, est le moyen le meilleur et le plus efficace de traiter le bois. Il est résistant aux ultraviolets (UV), ce qui protège le bois de la décoloration.
  • L’azole de cuivre, un autre conservateur du bois, est faible en toxines et n’affecte pas le sol.
  • Le naphténate de cuivre, un autre composé, est utilisé pour traiter les bois comme les clôtures, les serres, les voies ferrées, etc. Il est idéal pour les bois en contact avec le sol ou l’eau.
  • Le borate est l’un des produits chimiques les plus sûrs pour le traitement sous pression du bois. Il a une faible toxicité pour l’homme et l’environnement. Ses composants sont antifongiques et empêchent la croissance des moisissures.
  • Parce qu’elle contient de grandes quantités de charbon, la créosote est préférable pour les types de bois utilisés principalement à des fins industrielles comme les chemins de fer.

Conclusion

Le bois traité par pression a une longue durée de conservation. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de l’utiliser pour différents projets de menuiserie. Le CCA est un composé toxique que le bois a traité avant 2003. Si vous soupçonnez que votre bois est plus ancien que 2003, redoublez de prudence.