Debutants Programme De Nettoyage De La Maison

À quelle fréquence nettoyez-vous ? C’est une question que nous nous posons tous en permanence. Les adultes posent souvent cette question : dois-je nettoyer trop souvent ?

Les gens sont souvent très occupés et vous diront qu’ils n’ont ni le temps ni l’énergie pour nettoyer leur maison. Bien que cela puisse être vrai, de nombreuses personnes retardent le nettoyage de leur maison ou de leur appartement parce qu’elles n’ont pas d’horaire.

Beaucoup de gens oublient quand ils ont nettoyé pour la dernière fois certaines zones ou certaines parties de leur maison. Il en va de même pour les tâches de nettoyage. La plupart des gens oublient de les faire ou tergiversent à ce sujet.

Comment Avoir Un Emploi Du Temps Aide

Il est plus facile de se souvenir de tout si vous avez toutes vos tâches de nettoyage écrites sur papier.

Les horaires sont comme un plan. C’est ici que vous énumérez ce que vous devez faire et quand. Pour prédéterminer le temps requis pour chaque tâche, vous pouvez utiliser une méthode d’organisation par blocage du temps.

Passer l’aspirateur sera une corvée habituelle à laquelle vous ne penserez plus une fois que vous l’aurez dans votre routine quotidienne.

Il sera difficile de se souvenir de la dernière fois que cela a été fait et s’il est temps de le refaire. Ceci s’applique à toutes les tâches de nettoyage.

Vous voudrez peut-être lire notre page d’évaluation sur les aspirateurs si vous n’en avez pas. Cela vous permettra de choisir le meilleur aspirateur pour vos besoins.

Avant De Commencer à Planifier

Parce que nous avons tous des vies différentes, la façon dont vous la planifiez dépend entièrement de vous. Certaines personnes sont plus productives le matin tandis que d’autres doivent faire plus de nettoyage la nuit.

Tout d’abord, déterminez quand vous commencerez le nettoyage et quand vous comptez le terminer.

Avant de commencer à planifier votre programme de nettoyage, assurez-vous de préparer toutes vos fournitures. Vous devriez vous approvisionner en produits de nettoyage, tels que des éponges, des sacs d’aspirateur et des chiffons de nettoyage si c’est la première fois que vous organisez un programme de nettoyage. Ceci est particulièrement important lorsque vous commencez à développer vos habitudes de nettoyage.

Tâches Hebdomadaires Et Quotidiennes

Réfléchissez à ce que vous devriez faire chaque jour et à ce que vous pouvez faire une fois par semaine. Vous devez également tenir compte des tâches de nettoyage que nous effectuons uniquement lorsque cela est nécessaire.

Lorsque vous connaissez la fréquence de certaines tâches, il est plus facile de créer un programme de nettoyage pour votre maison.

Certaines personnes passent l’aspirateur une fois par semaine, tandis que d’autres passent l’aspirateur plus souvent. D’autres peuvent avoir des animaux qui se déchiquetent et doivent être aspirés plusieurs fois par semaine. Toutes ces options sont valables, mais tout dépend de vous.

Bien que vous deviez tenir compte de vos préférences et de vos besoins, il existe des directives que vous pouvez suivre pour obtenir de l’aide. Nous en discuterons plus tard.

Pourquoi Il Est Préférable De Faire Votre Propre Horaire

Vous avez peut-être déjà trouvé les horaires de nettoyage de la maison en ligne. Les blogueurs ont créé de nombreux conseils d’organisation et listes de contrôle qui peuvent s’avérer très utiles. La plupart des gens vous diront de les utiliser comme directives et de créer votre propre emploi du temps, plutôt que d’en utiliser un que vous trouverez en ligne.

C’est parce que nous n’avons pas les mêmes modes de vie ou le même temps pour nettoyer. Certaines personnes ont de grandes maisons, tandis que d’autres vivent dans de petits appartements. Si vous n’avez que des sols nus, les plans de nettoyage préétablis peuvent inclure des tâches que vous n’avez pas à faire.

Vous devriez donc prendre le temps de créer votre propre plan. Pour des idées, vous pouvez toujours vous référer à un plan pré-fait.

Tâches Quotidiennes

Voici quelques tâches courantes que les gens font tous les jours. Vous n’aurez peut-être pas à tout faire, mais vous devrez en faire plusieurs autres. Tout dépend de votre style de vie, de vos besoins et de vos préférences en matière de nettoyage.

  • Utilisez une serviette en papier ou un chiffon propre pour essuyer les plans de travail de la cuisine après chaque repas. De plus, vous devriez essuyer les comptoirs de la salle de bain tous les jours.
  • Prenez du temps chaque jour pour désencombrer votre maison. Les utilisateurs de monte-escaliers laissent souvent des choses derrière eux, alors assurez-vous de ranger avant d’aller vous coucher.
  • Faire des lits faire votre lit est une chose importante que vous devriez faire lorsque vous vous levez le matin. Cela rendra instantanément votre chambre plus organisée.
  • À quelle fréquence avez-vous de la vaisselle propre dans votre lave-linge et de la vaisselle sale dans votre évier ? Cela vous évitera d’avoir de la vaisselle qui n’est pas lavée le matin en attendant votre tasse de café.
  • Séparez vos déchets Si vous recyclez, vous aurez besoin de bacs séparés. Il est plus facile de recycler si vous avez des bacs séparés pour chaque jour.

Tâches Hebdomadaires

Vous n’aurez pas besoin de faire certaines choses aussi souvent, mais vous n’aurez à les faire qu’une ou deux fois par semaine. Ces tâches sont généralement plus longues et plus lourdes, vous ne les effectuerez donc pas aussi souvent.

  • Assurez-vous de nettoyer votre plaque de cuisson Si vous cuisinez tous les jours, il est probable que vous remarquerez des taches et des déversements sur le dessus de votre cuisinière. Cela peut être nécessaire plus d’une fois par semaine selon la fréquence à laquelle vous cuisinez.
  • Nettoyez les armoires Utilisez un chiffon humide, avec ou sans nettoyant, pour nettoyer les éclaboussures et les marques sur les façades et les portes des tiroirs.
  • Vous devrez peut-être sortir vos poubelles plus d’une fois par semaine. Vous pouvez vous rappeler de vider vos déchets afin qu’ils ne s’accumulent pas dans votre jardin ou votre garage.
  • Jetez les vieux aliments Assurez-vous de jeter tous les aliments qui se trouvent encore dans votre réfrigérateur chaque semaine. Ceci est particulièrement important si votre famille a beaucoup d’épicerie et que vous en achetez beaucoup chaque semaine.
  • Passez l’aspirateur sur les sols Vous devez passer l’aspirateur sur vos sols au moins une fois par semaine, ou plus fréquemment si vous avez des animaux qui déchirent. Vous pouvez consacrer une journée au nettoyage de vos tapis, moquettes ou sols.
  • Si votre salle de bain est neuve, vous la trouverez probablement d’une propreté éclatante. Les salles de bain sont sujettes à l’accumulation de bactéries à cause de la vapeur et de l’humidité. Utilisez un nettoyant approprié pour nettoyer les robinets, les toilettes, les carreaux, les miroirs et d’autres zones.

Tâches Mensuelles

Il y a certaines tâches que vous pouvez faire une fois par mois. Ces tâches ne doivent pas être effectuées plus souvent que cela. Pensez à les ajouter à votre calendrier si vous en avez besoin.

  • Débarrassez-vous de l’encombrement de votre maison Les placards et les tiroirs peuvent accumuler beaucoup de choses dont vous n’avez pas besoin. Faites un don ou jetez tout objet que vous n’utilisez pas ou dont vous aurez besoin à l’avenir. Pour éviter d’avoir à le faire trop souvent, magasinez intelligemment.
  • Lavez vos fenêtres Les fenêtres peuvent devenir très sales s’il pleut beaucoup. Vous devez laver vos vitres au moins une fois par mois avec un nettoyant adapté ou une solution écologique d’eau et de vinaigre.
  • Vous devez nettoyer vos meubles bien que ce soit quelque chose que la plupart des gens font une fois par mois. Cependant, vous souhaiterez peut-être ajouter cette tâche à l’agenda mensuel. Vous devez passer l’aspirateur sur vos canapés, chaises et lits au moins une fois par mois.

Autres Tâches

Ce sont les tâches les plus couramment accomplies que les gens doivent faire. D’autres sont tout aussi importants mais pas aussi fréquemment. Ces tâches doivent être effectuées lorsqu’elles sont nécessaires, mais pas au point d’être oubliées.

  • Appareils de nettoyage Les lave-vaisselle, machines à laver et autres appareils électroménagers peuvent se salir s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Bien qu’il ne semble pas nécessaire de nettoyer votre aspirateur, il aura bientôt l’air sale et poussiéreux.
  • Gardez votre micro-ondes et votre four propres. Ces appareils doivent être maintenus propres de l’intérieur vers l’extérieur. Ces appareils devront être nettoyés de temps en temps, selon la fréquence à laquelle ils sont utilisés.
  • Nettoyez votre réfrigérateur et votre congélateur Bien que vous deviez inspecter une fois par semaine l’absence de détérioration des aliments, vous devez également nettoyer le réfrigérateur et le congélateur. C’est important, mais cela peut aussi être fait chaque fois que vous en ressentez le besoin.
  • Vous pouvez changer les draps et la literie , tout dépend de vos préférences et de vos besoins. Il doit être fait au moins une fois par mois. Si vous pensez que c’est nécessaire, c’est bien de le faire plus que cela.
  • Utilisez un mélange d’eau de Javel et d’eau pour nettoyer les éponges et les chiffons. C’est bien mieux que de les jeter ou d’en acheter de nouveaux. Mélangez une tasse d’eau de Javel avec un gallon d’eau. Laissez l’éponge tremper pendant cinq minutes, puis rincez-la.
  • Nettoyage en profondeur des tapis Vous n’aurez pas besoin de passer l’aspirateur aussi souvent si votre maison est propre et que vous ne portez pas de chaussures. Cependant, vous devriez passer l’aspirateur au moins une fois par an. Si vous avez des animaux, il est conseillé de passer l’aspirateur plus fréquemment.

Faire Un Plan Qui Tiendra

Il peut être écrasant de voir toutes ces tâches à la fois. Mais n’oubliez pas que chacun a des besoins différents. Vous pouvez choisir les tâches de nettoyage que vous devez effectuer et à quel moment.

La chose la plus importante à retenir lors du nettoyage de votre maison est la cohérence. Bien que chacun ait des heures de travail et du temps libre différents, il est possible d’établir une routine quelle que soit l’apparence de cette routine.

Il est important de s’en tenir à votre plan. Vous finirez par passer des heures interminables à nettoyer une maison en désordre.

Vous devrez passer une journée à passer l’aspirateur sur les sols et une autre journée à nettoyer les salles de bains. Imaginez maintenant que vous n’avez pas passé l’aspirateur sur les sols et que vous devez maintenant nettoyer les salles de bain dans la même journée. Vous ne pourrez pas faire les deux et vous serez probablement trop fatigué.

Vous ne devriez pas être obsédé par votre plan et l’abandonner, mais vous devriez faire de votre mieux pour vous en tenir à votre plan dans la mesure du possible.

Créer une feuille de calcul

Une feuille de calcul des tâches de nettoyage peut être un excellent moyen d’organiser ce qui doit être fait et quand. Vous n’êtes pas obligé d’inclure les tâches quotidiennes dans votre feuille de calcul. Cependant, vous devez inclure les hebdomadaires.

Vous faites les choses tous les jours par habitude et non par quelque chose à quoi vous pensez. Pour chaque tâche de nettoyage hebdomadaire, vous devez allouer un jour de votre semaine. En fonction de votre temps, vous pourrez peut-être effectuer plusieurs tâches à la fois.

Prends pour exemple:

  • Le lundi, passer l’aspirateur et balayer les sols
  • Les mardis nettoyage des salles de bain
  • Les mercredis Dépoussiérage des étagères et des comptoirs
  • Jeudi draps, serviettes et serviettes de rechange
  • Les vendredis travaillent dans le jardin, si vous en avez un
  • Les samedis rattraper tout le truc
  • Les dimanches Prenez congé

Ce n’est qu’un exemple d’une routine hebdomadaire. Il se peut que vous ayez une tâche mensuelle à accomplir certains jours, mais pas pour d’autres, selon la taille de votre maison.

Partagez Votre Travail

Vous serez probablement le seul à faire tout cela si vous vivez seul. Si vous êtes marié, cela peut valoir la peine de demander de l’aide. C’est souvent amusant de partager les tâches ménagères avec votre conjoint. Parlez-lui de la possibilité de prendre en charge certaines tâches.

Invitez vos enfants à ramasser leurs jouets et à faire leur lit chaque matin. Vous pourrez passer plus de temps à faire d’autres choses et vous aiderez vos enfants à développer de bonnes habitudes.

Vos enfants ont peut-être persisté à obtenir un animal de compagnie. Assurez-vous qu’ils apprennent à en prendre soin. Vous devriez leur apprendre à en prendre soin.

Ne Pas Obséder

Une maison propre est essentielle. Beaucoup de gens se sentent plus heureux lorsque les choses sont en ordre. Notre vie quotidienne est pleine d’obligations que nous ne pouvons ignorer.

Le ménage peut être fait en dernier, si vous êtes déjà occupé. Peut-être avez-vous travaillé des heures supplémentaires et n’avez-vous pas envie de nettoyer les salles de bain, même si cela fait partie de votre agenda.

Vous pouvez prendre un peu de temps pour vous reposer et profiter de la journée supplémentaire pour rattraper le travail. Faites un petit ménage si vous avez le temps.

Bien que la cohérence soit importante, ce n’est pas une bonne idée de nettoyer les fenêtres et les salles de bain lorsque vous vous sentez malade ou fatigué. Vous devez prioriser votre santé.

N’oubliez pas de prendre au moins un jour de congé chaque semaine. Si vous avez une grande maison, le nettoyage quotidien peut devenir accablant et fatiguant. Prenez un jour de congé pour vous détendre et profiter de votre maison propre, ainsi que pour vous remercier pour tout le travail acharné que vous avez accompli.

Conseils Pour Un Nettoyage Plus Efficace

  • Levez-vous tôt et nettoyez le matin. Laissez le reste pour la soirée. Vous pouvez faire le travail rapidement et n’avez pas à y penser.
  • Règle d’une seule touche Les blogueurs ont créé cette règle pour aider à maintenir des maisons bien rangées. Cette règle dit que vous ne pouvez toucher un objet qu’après l’avoir utilisé. Vous devez ensuite le remettre à sa place d’origine.
  • Fabriquez des nettoyants écologiques faits maison La plupart des nettoyants contiennent des produits chimiques corrosifs qui pourraient être dangereux pour vous, votre famille et l’environnement. Certains pourraient même endommager vos meubles. Pour cette raison, envisagez d’utiliser des fournitures réutilisables et des ingrédients/solutions plus naturels pour le nettoyage.
  • Gardez votre café au chaud en pliant les oreillers et les couvertures sur votre canapé pendant que vous attendez