La plupart des gens pensent à acheter un sommier ou un sommier pour soutenir un nouveau matelas lorsqu’ils en achètent un. Un cadre de lit peut également être utilisé pour surélever votre matelas du sol. De nombreuses personnes préfèrent placer leurs matelas directement sur un sol pour des raisons de conception et d’économies, ainsi que pour ceux qui sortent facilement du lit.

Certaines personnes préfèrent dormir par terre sans matelas. Ceci est particulièrement populaire en dehors des États-Unis. C’est une façon courante de dormir dans de nombreuses cultures, en particulier en dehors des États-Unis. Alors que certains préfèrent économiser de l’argent sur un matelas, d’autres aiment la fermeté du sol. Les tapis sont également plus portables que les matelas.

Il y a beaucoup de choses à considérer, que vous souhaitiez placer votre matelas directement sur le sol, que vous soyez un utilisateur expérimenté ou que vous souhaitiez le faire complètement hors ligne. Bien qu’il soit techniquement possible de poser n’importe quel matelas au sol, il y a des avantages et des inconvénients à cela. Ces conseils et d’autres utiles sont disponibles ci-dessous.

Est-il Possible De Dormir Par Terre Et De Réduire La Douleur ?

Le sol peut fournir un support optimal pour votre matelas à certains égards. Le sol est ferme et plat, c’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent y poser leur matelas. Bien qu’il y ait des problèmes de circulation d’air et de proximité des parasites, la plupart des gens ne remarquent aucune différence dans la sensation ou le soutien de leur matelas.

L’histoire est plus compliquée lorsqu’il s’agit de dormir par terre. Parfois, les personnes souffrant de maux de dos sont invitées à dormir par terre pour soulager leur douleur. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches sur les avantages et les risques de dormir sur le sol, de nombreuses personnes ne jurent que par cette pratique. Dormir sur le sol peut préserver nos courbes naturelles en gardant notre colonne vertébrale neutre. Garder les genoux pliés et allongés sur le sol peut procurer un soulagement temporaire de la douleur en relâchant la pression du dos.

Les problèmes à long terme peuvent être plus graves pour les personnes qui dorment au sol. Le sol ne fournit pas de rembourrage pour les articulations et peut causer des douleurs et de l’inconfort. Les articulations peuvent se comprimer avec le temps. Les experts pensent que dormir au sol est naturel et s’adaptera avec le temps. Conclusion : Les dormeurs devraient en parler à leur médecin et déterminer ce qui est le plus confortable pour eux.

Garanties Pour Les Matelas Et Les Couchages Au Sol

Il est important de vérifier la garantie de votre matelas avant de placer votre matelas au sol. Certaines garanties exigent que votre matelas soit posé sur une base. Certaines garanties précisent les types de fondations permises ainsi que les dimensions et le nombre de pattes. Votre garantie pourrait être annulée si votre matelas est posé sur le sol.

Important de se rappeler que votre garantie ne couvre pas les fondations spécifiques. Cependant, d’autres problèmes peuvent survenir si vous posez votre matelas sur le sol. Votre garantie peut être annulée s’il y a un manque de circulation d’air qui cause des problèmes d’humidité ou de moisissure.

Il Y A Des Avantages Et Des Inconvénients à Poser Votre Matelas Au Sol

Avantages

Voici quelques-uns des avantages de dormir sur un matelas sans sommier :

  • Un matelas placé directement sur le sol peut aider à rafraîchir l’air et à garder le dormeur au frais.
  • Les personnes qui dorment sur des matelas posés directement sur le sol trouvent plus facile de se déplacer dessus. Cela peut aider à réduire la pression exercée sur le corps au fil du temps.
  • Les acheteurs de matelas peuvent économiser de l’argent en dormant sur le sol au lieu de payer pour les fondations et les sommiers.

Les Inconvénients

Voici les inconvénients à dormir directement sur le sol avec un matelas :

  • Si le sol n’est pas nettoyé régulièrement, les matelas qui y sont posés peuvent être exposés aux particules de poussière et aux acariens.
  • Un sommeil bas peut réduire le flux d’air et faire en sorte que le matelas absorbe la chaleur et l’humidité. La moisissure et le mildiou peuvent s’accumuler. Cela est particulièrement vrai dans les climats humides ou chauds.
  • Les punaises de lit, en particulier les punaises de lit, peuvent facilement pénétrer dans les matelas qui reposent sur le sol. Cela pourrait entraîner des infestations qui doivent être nettoyées à fond. Les infestations peuvent parfois entraîner la destruction complète du matelas.
  • Comme nous l’avons déjà mentionné, les inconvénients de dormir sur le sol sont la poussière, la moisissure et les infestations. Les trois peuvent amener le fabricant du matelas à annuler la garantie du propriétaire.

Utiliser Un Matelas Au Sol ? Voici Quelques Conseils

Pour vous assurer que votre matelas dure longtemps, il est important de prendre ces précautions :

  • Pour éviter l’accumulation de poussière, balayez, passez l’aspirateur et/ou désinfectez votre sol aussi souvent que possible. Avant de poser votre matelas, assurez-vous qu’il est complètement sec.
  • Vous pouvez soulever le matelas périodiquement pour lui permettre de s’aérer. Cela aidera à réduire l’accumulation de moisissures et de mildiou au fil du temps.
  • Pour empêcher les punaises de lit et autres insectes d’infester votre lit, gardez la zone autour de celui-ci propre.
  • Pour plus d’isolation, placez une fine couche de carton ou de mousse sous le matelas lorsque la température baisse.
  • Utilisez un ventilateur quand il fait plus chaud. Cela aidera à réduire la chaleur corporelle et vous gardera également au frais la nuit.
  • Vous devriez revérifier la garantie de votre matelas, car certains fabricants de matelas vous interdisent de le poser directement sur le sol.