Le processus de torsion ou de déformation, généralement dû à la chaleur ou à l’humidité, est appelé gauchissement. Auparavant, seules les terrasses en bois étaient possibles. Vous ne pouvez utiliser qu’un seul type de bois par planche de bois. Il existe de nombreuses options en matière de terrasse, grâce au bois composite. Les terrasses composites sont encore un nouveau concept, vous pourriez donc hésiter et vous demander : « Est-ce que les terrasses composites se déforment ? » Au fur et à mesure de votre lecture, je clarifierai ce problème et vous fournirai des informations sur les ABC des terrasses en composite.

Les terrasses en composite se déformeront, mais moins fréquemment que les terrasses en bois. Il existe de nombreux types de ponts composites qui ont différentes tendances à la déformation. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la composition, des liants synthétiques, de l’espacement entre les solives, de la densité des planches composites et de l’ingénierie sous-jacente. La qualité et l’entretien de la terrasse peuvent également être affectés par des facteurs environnementaux tels que les conditions météorologiques.

Le gauchissement peut se produire dans tous les types de matériaux de terrasse. Les matériaux de terrasse composites ne font pas exception. Cependant, le degré de gauchissement variera en fonction du type de terrasse composite que vous choisissez. Examinons de plus près certains aspects du deck warping.

Différents Types De Gauchissement Dans Les Ponts

Votre deck composite peut se déformer de l’une de ces cinq manières.

  • Arc

Le pont est plat au milieu, mais il se plie vers le haut aux deux extrémités. Vu de côté, il ressemble à un arc.

  • Torsion ou vent

Les deux extrémités du bois se tournent vers l’intérieur, créant une forme torsadée qui ressemble souvent à un ruban torsadé.

  • Entortiller

C’est à ce moment que le composite se plie vers le haut d’un seul côté, créant une forme qui ressemble à un bras plié au coude.

  • Escroc

Ce défaut se produit lorsqu’une extrémité de la planche n’est pas exposée à l’humidité. Il en résulte une forme ironique qui ressemble presque à un sourire ou à la lettre C.

  • Tasse

La coupelle est formée lorsque les côtés et les extrémités des planches composites s’incurvent vers leur milieu. Cette forme est similaire à une feuille de papier, avec ses longs bords incurvés vers le centre.

Déformation Du Platelage Composite

  • Espacement incorrect des solives

Les solives agissent comme le squelette du pont, soutenant l’ensemble de la structure. Pour une répartition uniforme du poids des planches de terrasse, il est important d’avoir le bon nombre et l’espacement des solives. L’intégrité structurelle du platelage est affectée par l’espacement et la disposition des solives. Différentes conceptions de terrasse nécessitent différents espacements de solives.

Les terrasses résidentielles doivent être espacées de 41 cm. Les terrasses commerciales doivent avoir un minimum de 30 cm. Les solives utilisées à des fins commerciales doivent être placées dans un maximum de 30 cm. Pour les paliers et les escaliers, il est important de bien tasser les lambourdes car elles sont plus lourdes. Les planches de terrasse avec un espacement supérieur à celui recommandé peuvent causer des contraintes et éventuellement entraîner un gauchissement.

  • Densité des planches

C’est un point simple. Plus les planches sont denses, plus la terrasse est solide. Cela conduit à une meilleure résistance à la déformation. Les terrasses faites d’un mélange de polypropylène haute densité et de bois dur recyclé ont tendance à être plus denses que les terrasses faites de copeaux de bois tendre ou d’éthylène haute densité. Ils résistent à la flexion et à l’affaissement entre les solives.

  • Temps

Le bois composite non protégé peut être endommagé par des conditions météorologiques extrêmes telles que la pluie, le soleil, le froid, la sécheresse et le vent. Les planches commenceront à se fissurer, à se décolorer et à s’affaiblir. Une lumière solaire excessive peut endommager les liants synthétiques et naturels utilisés pour maintenir la structure composite ensemble, provoquant le fendillement et la courbure des planches de terrasse.

Les planches deviennent humides à cause de la pluie, ce qui peut entraîner la pourriture et le gauchissement de votre terrasse. Le passage soudain d’un temps sec à un temps froid peut provoquer l’expansion et le rétrécissement du bois. C’est ce qui provoque le gauchissement.

  • Type de terrasse composite

Les terrasses en composite/synthétique sont composées de bois et de plastique. La plupart de ces matériaux peuvent être recyclés. Ils diffèrent en fonction de la farine de bois et du plastique utilisés pour les fabriquer, tels que la farine de bois tendre, la farine de bois dur ou la farine de bambou, le polypropylène, le polyéthylène et le polypropylène. Il existe de nombreux types de terrasses synthétiques disponibles, y compris celles qui combinent des plastiques avec des fibres de bois naturelles ou des fibres de bambou, des contreplaqués et des produits en PVC solide ainsi que des composites solides faits de plastiques 100 % recyclés.

La composition et les proportions des matières premières ont un impact direct sur la résistance à la traction. Une mauvaise constitution donne des produits plus faibles, qui sont plus susceptibles de se déformer et de se casser. Les ponts bien construits peuvent être un support de charge fiable et résister à la torsion, au gauchissement et à l’affaissement.

  • Mauvaises pratiques d’entretien des terrasses

Ces pratiques peuvent accélérer le gauchissement et le fendillement des planches de votre terrasse. Il s’agit notamment de mauvaises habitudes de nettoyage, comme laisser l’eau pénétrer dans le bois et ne pas le sécher avec une vadrouille. Ces actions peuvent provoquer le flambage, la torsion et la déformation des planches composites.

Identification Des Terrasses Composites Déformées

Vous pouvez facilement vérifier si la surface de votre terrasse en composite se déforme si vous ne le savez pas. Si vous n’intervenez pas, le gauchissement continuera de progresser. Une surface de terrasse déformée peut sembler ondulée au début au lieu d’être plate. Les planches finissent par se plier et se tordre.

Des planches échancrées ou bosselées et des morceaux de bois qui se séparent lors de l’inspection de votre sol sont des signes que votre terrasse peut être déformée.

Comment pouvez-vous le réparer? Continuer la lecture.

Comment Réparer Une Terrasse Composite Déformée

  • Commencer

Une fois que vous avez identifié le problème, il est temps de rassembler les outils et l’équipement nécessaires pour les réparer. Ce ne sera pas difficile si vous êtes un utilisateur expérimenté d’une scie électrique. Si vous débutez avec les scies électriques, vous pouvez demander de l’aide à un ami ou à un professionnel. Vous pouvez toujours regarder des vidéos en ligne.

Vous apprendrez à utiliser les scies électriques et vous serez prêt à partir. Ce n’est pas difficile comme ça en a l’air !

Voici les outils dont vous avez besoin pour réparer les ponts composites déformés

  • Scie électrique
  • Planches composites de remplacement
  • Pistolet à vis
  • EPI (Protège-oreilles. Gants et lunettes de sécurité
  • Mètre à ruban
  • Pied de biche / barre de démolition

Après avoir assemblé tous les matériaux ci-dessus, vous êtes prêt à assembler votre deck. Suivez les étapes ci-dessous. Vous devez d’abord regarder sous le pont avant de pouvoir commencer. Vous trouverez les solives de plancher sous la terrasse.

Les solives de plancher peuvent être identifiées même avec un platelage composite. Les planches de support sous le platelage sont appelées solives de plancher. Une fois que vous avez rassemblé vos matériaux et identifié les solives de plancher, il est temps de commencer.

  • Mesure de la planche de terrasse

Prenez un ruban à mesurer et mesurez les épaisseurs des planches standard et déformées. Assurez-vous d’avoir les bonnes mesures. La scie circulaire coupera à une profondeur de 3 cm. Le bois composite a généralement une profondeur de 3 cm. À l’aide des informations ci-dessus, réglez la profondeur de coupe de la scie électrique en fonction de l’épaisseur des planches déformées.

  • Commencer à couper

Après avoir réglé la profondeur de coupe sur votre scie circulaire, vous devez porter des lunettes de sécurité, des protège-oreilles et des gants de sécurité. Protégez vos mains de la poussière, de la pollution sonore et des ampoules avec les EPI. Allumez la scie et commencez à retirer la planche endommagée. Parce que c’est pratique pour fendre ou faire levier sur les planches, je vous recommande de faire des coupes dans le sens de la longueur.

Évitez de heurter les solives avec votre scie circulaire. Cela causera plus de dommages à votre terrasse, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires et des travaux de réparation. Les solives sont des planches de bois qui s’étendent parallèlement à la surface de la terrasse et fournissent un support pour le sol.

  • Indiscret

Si tout se passe comme prévu, vous pourrez faire une coupe droite sur toute la longueur de votre planche déformée. Pour soulever cette pièce, vous aurez besoin d’un pied-de-biche. Insérez le pied de biche entre les planches composites fendues et écartez-les. Le pied de biche peut être utilisé pour faire une petite coupe, mais pas trop profonde.

Vous pouvez toujours saisir la planche pour la retirer facilement.

  • La planche est retirée

Après avoir soulevé le pont composite, il est maintenant possible de le retirer. Déplacez la visseuse le long de la ligne de la planche et retirez toutes les vis qui la relient à la solive. Une fois que vous avez retiré toutes les vis, soulevez la planche du sol. Il est possible de mesurer ses dimensions si vous le coupez en deux. Il est important de mesurer l’ensemble de la planche composite afin de déterminer la taille de remplacement.

S’il est trop abîmé, mesurez une des planches du pont. Cette mesure doit être exacte pour s’assurer que la planche de remplacement s’adapte parfaitement. Sinon, il pourrait finir par être trop long, trop court ou trop épais.

  • Fabriquer une nouvelle planche de terrasse

Pour ajuster la section découpée, coupez une nouvelle planche de terrasse. Après avoir mesuré la planche de pont d’origine, coupez la nouvelle pièce. Un nouveau morceau de panneau composite peut être acheté dans une quincaillerie ou commandé en ligne. Coupez la longueur excessive et les chevauchements. Veillez à ce que la planche soit bien ajustée. Vous devrez finir de couper la planche pour qu’elle corresponde au reste de votre terrasse.

  • Finaliser la planche

Avant d’installer la planche, la finir ou la teindre. Le même type de composite doit être utilisé dans le patch comme dans le reste. Si vous ne remplacez pas tout le deck par un type différent, les zones corrigées se démarqueront du reste de votre deck. La peinture ou la teinture doit correspondre à celle du reste. Laissez la planche sécher avant de la réinstaller.

  • Installation du nouveau tableau

Placez le composite de remplacement fini et assurez-vous que les espaces entre les planches sont égaux. Le pistolet à vis est utilisé pour fixer la nouvelle planche au pont. Percez deux avant-trous à chaque extrémité de la planche, à environ trois quarts de pouce du bord. Percez deux avant-trous par solive où la planche s’étendra. Ensuite, fixez le composite de remplacement au pont avec des vis de 8 cm à travers les trous pilotes.

Pour toutes les parties déformées du composite, répétez les étapes et les instructions. Ça y est …! Maintenant, votre terrasse déformée peut être entièrement restaurée pour un nouveau look.

Ce Qu’il Faut Retenir

Lors de la fixation de bois composite déformé, il est important de tenir compte de la sécurité. Une scie circulaire est nécessaire pour découper les planches déformées, comme vous l’aurez vu dans les étapes précédentes. Avant de commencer le processus de réparation de terrasses composites déformées, déterminez si vous vous sentez à l’aise ou non avec des outils électriques. Vous pouvez demander l’aide d’un expert ou d’un ami expérimenté dans ce domaine. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en outils électriques. Assurez-vous d’avoir vos lunettes de sécurité, vos gants et vos cache-oreilles lorsque vous utilisez ces outils. Il est facile de réparer une terrasse endommagée si vous suivez les étapes car elles sont importantes.

Conclusion

Cet article couvrira de nombreux aspects de la terrasse, qui, je l’espère, vous seront utiles, surtout si votre terrasse est déjà construite ou en cours de construction. Revenons au sujet.