Des finitions claires sont nécessaires si vous souhaitez montrer le bois non traité. Pendant des siècles, le bois a été protégé par des huiles et des vernis. Le polyuréthane est la finition transparente la plus populaire. C’est un revêtement polymère durable, durable et facile à appliquer.

Il peut être utilisé dans des applications intérieures et extérieures selon sa formule.

Qu’est-ce Que Le Polycrylique ?

Le Polycrylic de Minwax, une nouvelle finition transparente appelée Polycrylic, semble être du polyuréthane. Les bricoleurs doivent connaître les différences entre eux avant de prendre une décision.

Le polycrylique est une formulation à base d’eau, ce qui le rend plus écologique. Il peut être lavé à l’eau et au savon et a des niveaux de COV inférieurs à ceux des finitions à base de solvant. Les fabricants recommandent de maintenir une ventilation adéquate lors de l’application de toute finition. Pour une meilleure adhérence, durabilité et résistance, la formule utilise une base acrylique.

Bien que le polycrylique soit moins durable que le polyuréthane, il est destiné à être utilisé sur des surfaces intérieures telles que des armoires, des meubles et des garnitures. Il ne doit pas être utilisé sur des surfaces extérieures ou des surfaces susceptibles de s’user comme les sols ou exposées à l’eau. D’autres finitions sont disponibles, à base d’eau et à base de solvant. Ils peuvent gérer le trafic piétonnier et conviennent aux sols.

Comment Utiliser Le Polycrylique

Le polycrylique peut être appliqué de la même manière que n’importe quelle autre finition. Il peut être brossé, roulé ou mélangé. Il fonctionne bien avec une brosse à dents à poils synthétiques de haute qualité. Vous pouvez également l’acheter en aérosol. Ceci est utile pour la finition de surfaces inégales ou profilées.

Il existe de nombreuses options de brillance disponibles : semi-brillant et brillant, satiné, mat, ultra-plat et semi-brillant. Minwax recommande au moins trois couches, que vous pulvérisiez, rouliez ou brossiez.

Un léger ponçage entre les couches peut favoriser l’adhérence aux couches suivantes. Il est préférable d’éviter d’utiliser de la laine d’acier à n’importe quelle étape du processus. Cela peut provoquer la rouille de la finition par de petites particules. Il est préférable d’utiliser un abrasif de type récurant en nylon tel que les tampons 3Ms Scotch Brite.

Le polycrylique sèche plus que le polyuréthane. Cela signifie que les marques de pinceau et les marques de recouvrement peuvent être un problème lors de la finition de grandes surfaces. Bien qu’il soit sec au toucher, il met plus de temps à sécher. Vous devez également être conscient des gouttes et des affaissements lors de l’application de polycrylique sur des surfaces verticales.

Polycrylique Et Polyuréthane : à Quoi Ils Ressemblent

Le bois aura une légère teinte ambrée de polyuréthane à base d’huile. Bien que les polyuréthanes à base d’eau n’aient pas cette teinte ambrée, certains peuvent faire jaunir ou troubler les surfaces de couleur claire après séchage.

Le polycrylique, quant à lui, laisse un fini transparent et non jaunissant qui n’altère pas l’apparence des bois plus clairs comme l’érable et le bouleau ou toute surface peinte en blanc. Cependant, le polycrylique ne doit pas être utilisé sur la teinture d’acajou rouge ou les peintures de couleur foncée. Il peut faire en sorte que son aspect clair devienne opaque ou laiteux.

La Ligne Du Bas

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre prochaine visite dans l’allée de peinture à la recherche de la finition de protection parfaite.

  • Le polyuréthane est le meilleur pour les projets extérieurs ou à l’intérieur qui seront exposés à beaucoup d’abus (comme les revêtements de sol). Il est durable. Il est durable et facile à utiliser. Il est à base d’huile, il peut donc dégager des gaz. Vous aurez besoin d’aérer la pièce. Le polyuréthane donne à toute surface une teinte ambrée, qu’il s’agisse de peinture ou de bois brut.
  • Le polycrylique est le meilleur choix si vous travaillez sur des projets d’intérieur tels que des meubles ou des garnitures de couleurs claires. Il est moins odorant que le polyuréthane et peut être nettoyé à l’eau et au savon.