Les acheteurs de matelas doivent tenir compte de l’importance de la fermeté. Un matelas avec le bon réglage de fermeté offrira une expérience de sommeil agréable, ainsi qu’un soulagement des points de pression dans les hanches, le dos et d’autres zones sensibles. D’un autre côté, un mauvais réglage peut entraîner une gêne nocturne et davantage de douleurs. Ce guide vous expliquera les différences dans les réglages de fermeté du matelas et leur impact sur la qualité de votre sommeil.

Qu’est-ce que la fermeté du matelas ?

La fermeté est un terme qui décrit la fermeté ou la douceur d’un matelas dans des positions de sommeil individuelles. Les couches les plus confortables d’un matelas déterminent sa fermeté. Ces couches, souvent constituées de mousse à mémoire de forme, de polymousse et de latex, sont destinées à fournir un rembourrage et un tampon pour des matériaux plus denses et plus fermes au cœur du matelas. Le réglage de la fermeté du matelas, entre autres, indique à quel point le matelas s’adaptera au corps.

La fermeté est souvent mal comprise avec le soutien. Le support des lits fait référence à leur capacité à fournir une surface lisse et plane qui réduit les points de pression et aligne la colonne vertébrale. Les couches de confort ont un impact significatif sur la fermeté, mais le noyau de soutien, ou la couche inférieure du lit, joue le rôle le plus important dans les qualités de soutien du lit.

La fermeté n’est pas la même chose que la capacité de conformation. La capacité de conformation est la capacité d’un matelas à se conformer au corps. Il se réfère à la façon dont le matelas s’adapte au corps. Avant de choisir le meilleur matelas pour vous, il est important de prendre en compte la fermeté, le soutien et la capacité de conformation.

Les préférences de fermeté peuvent être complètement subjectives. Une personne peut trouver un matelas qui lui offre le meilleur confort et soutien, tandis qu’une autre peut se sentir inconfortable ou inégale. Cela est dû au fait que différents facteurs, tels que le poids, le type de corps et la position de sommeil préférée, peuvent influencer le meilleur réglage de fermeté.

D’autres variables de performance telles que la durabilité, la neutralité thermique et le potentiel olfactif peuvent également affecter la fermeté du matelas. Examinons de plus près les différents réglages de fermeté disponibles pour les matelas aujourd’hui.

L’échelle De Fermeté Du Matelas

Nos analystes de produits utilisent une échelle de 1 à 10 pour évaluer la fermeté. Voici comment fonctionne l’échelle :

Nous avons testé des matelas dans tous les environnements, mais la majorité des lits que nous voyons aujourd’hui se situent entre 3 et 10 sur une échelle de 1 à 10. Examinons de plus près les caractéristiques spécifiques de chaque paramètre.

1-3

Ce sont les résultats de matelas moelleux notés entre 1 et 3.

  • Soutien : Les matelas plus doux offrent un excellent soutien pour ceux qui pèsent moins de 59 kg, en particulier les dormeurs latéraux qui souhaitent améliorer l’alignement de leur colonne vertébrale. Les personnes plus lourdes ont souvent l’impression que les lits moelleux n’offrent pas assez de soutien et s’affaissent trop.
  • Capacité de conformité : Les matelas mous se conforment trop étroitement au corps de certaines personnes. Attendez-vous à une sensation serrée qui épouse votre corps.
  • Les matelas plus souples ont tendance à se détériorer plus rapidement. Les matelas avec des couches de confort extrêmement douces ont une durée de vie plus courte que les matelas avec des couches plus fermes.

4-6

Les cotes de fermeté de 4, 5, 6 ou 6 sont les plus courantes pour les matelas.

  • Soutien : Les matelas ont des réglages de fermeté modérée qui offrent un soutien stable et adéquat sans sacrifier le confort. Ils sont idéaux pour ceux qui pèsent entre 130 et 104 kg et peuvent dormir dans n’importe quelle position.
  • Capacité de conformité : les matelas moyennement souples à moyennement fermes offrent un niveau équilibré de soutien et de rembourrage, ce qui se traduit par un contour du corps constant mais modéré.
  • Durée de vie Ces matelas sont plus durables que les modèles Ferme et Extra Ferme en termes de longévité.

‘Ferme’ et ‘Extra ferme’ (7-10)

Les matelas plus fermes avec des cotes de fermeté entre 7 et 10 fonctionnent généralement comme suit :

  • Soutien : Les matelas fermes ou extra fermes s’enfoncent très peu, le cas échéant. Ils conviennent à ceux qui pèsent plus de 104 kg, en particulier les dormeurs sur le ventre et sur le dos qui ont besoin d’une surface plane pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale.
  • Capacité de conformité : Les matelas plus fermes ont des couches de confort plus minces et se conforment dans une moindre mesure. C’est une excellente option pour les personnes pesant plus de 104 kg, mais celles qui ont un corps plus petit peuvent se sentir mal à l’aise et avoir des difficultés à aligner leur colonne vertébrale.
  • Longévité : Les matelas plus fermes ont la durée de vie la plus longue en raison de leur densité et de leur meilleure résistance à l’usure, aux indentations et à l’affaissement.

Qu’est-ce que le « Confort Universel » ?

De nombreuses entreprises de matelas annoncent un confort universel. Ils affirment que leurs matelas offriront un soutien et un confort équivalents pour tous les types de dormeurs. Ces affirmations ne sont pas valables car des facteurs individuels tels que le type de corps et la position de sommeil préférée peuvent affecter la fermeté d’un matelas.

Nous avons constaté que les matelas avec certains paramètres de fermeté reçoivent des critiques plus positives que ceux avec d’autres paramètres basés sur la recherche de produits. Les notes les plus favorables ont été attribuées aux matelas classés Medium, Medium Firm et Firm. La satisfaction du propriétaire n’est pas seulement liée à la fermeté. Ces examens pourraient tenir compte d’autres facteurs.

Bottom line: Prenez toujours les revendications de confort universel avec un grain ou du sel

Comment Choisir La Bonne Fermeté Du Matelas

Cette section abordera les différents facteurs que les clients prennent en compte lors du choix d’un réglage de fermeté de matelas.

Choisissez la fermeté en fonction du poids et du type de corps

Selon leur poids corporel, la plupart des dormeurs appartiennent à l’une des trois catégories. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui montre les meilleurs réglages pour la plupart des personnes dans les catégories de poids léger, moyen et lourd.

Un autre facteur qui influence le poids du dormeur est l’épaisseur du matelas. Parce qu’ils sont plus faciles à mettre et à sortir, les personnes plus légères se sentent plus à l’aise avec des matelas plus fins. Pour les personnes plus lourdes, des matelas plus épais peuvent offrir plus de soutien.

Lors du choix du meilleur réglage de fermeté, le poids n’est pas le seul facteur. Les personnes ayant de grandes épaules ou des hanches préféreront des réglages moyennement fermes à moyennement fermes. Les personnes ayant une taille plus large préfèrent les réglages plus fermes ou moyennement fermes.

Fermeté en fonction de votre position de sommeil

Tuck Sleep classe les dormeurs selon quatre positions : ventre, côté, dos et une combinaison des deux. Chaque position a ses propres caractéristiques et exigences de confort.

Le sommeil latéral est considéré comme la position la meilleure et la plus confortable pour dormir. Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un matelas qui épouse leurs hanches et leurs épaules. Cela garantira un bon alignement de la colonne vertébrale. Les matelas trop fermes peuvent entraîner un alignement irrégulier de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des douleurs supplémentaires. La plupart des personnes qui dorment sur le côté s’accordent à dire qu’un réglage de Doux à Ferme est le meilleur, en fonction de leur poids.

Dormir sur le dos est la deuxième position de sommeil la plus populaire. Parce que la colonne vertébrale est naturellement alignée et que la plupart des personnes qui dorment sur le dos préfèrent un matelas à surface plane et lisse. Cela empêche les zones plus lourdes de s’enfoncer davantage que les zones plus légères. Une fermeté excessive peut faire cambrer le corps vers le haut, ce qui peut être dangereux. La fermeté idéale pour les personnes qui dorment sur le dos se situe généralement entre Soft et Firm.

Le sommeil sur le ventre est la position de sommeil la moins populaire. Les experts déconseillent de dormir sur le ventre car les dormeurs sur le ventre peuvent ressentir des douleurs au cou et aux épaules à partir de la position de la tête. Le sommeil sur le ventre est similaire au sommeil sur le dos en ce sens qu’il permet un alignement naturel de la colonne vertébrale. Parce que beaucoup de gens sont plus lourds que d’autres, les matelas plus mous ont tendance à s’enfoncer sous leur corps. Cela peut conduire à un soutien inégal. Pour les personnes plus légères, c’est moins important. La plage de fermeté idéale pour les personnes qui dorment sur le ventre se situe entre Soft et Firm.

Le sommeil combiné est une combinaison de sommeil sur le ventre, sur le côté et sur le dos. Cela arrive souvent tous les soirs. En raison de leurs préférences différentes, les dormeurs mixtes peuvent avoir du mal à choisir la bonne fermeté. Nous recommandons des réglages de fermeté moyenne pour les dormeurs combinés ; la plupart trouveront Medium Soft à Mode Firm approprié.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos conclusions concernant les préférences de fermeté par rapport à la position et au poids du dormeur.

Fermeté et sexe

Les couples doivent tenir compte de la réactivité lorsqu’ils achètent un matelas. La réponse du lit au corps d’un partenaire endormi s’appelle la réactivité. Les matelas très réactifs sont très flottants et idéaux pour le sexe. À l’inverse, les matelas moins réactifs peuvent s’enfoncer trop, ce qui peut provoquer une sensation que les couples appellent une bagarre avec le matelas.

Les couples doivent tenir compte d’autres facteurs, en plus de la fermeté, lors de la sélection d’un matelas pour le sexe. La construction matérielle est importante. Les matelas avec des couches de confort épaisses ou des bases en mousse n’offriront pas la même réactivité et le même confort que ceux avec des couches de confort minces ou des centres de soutien à ressorts. Les matelas silencieux sont meilleurs pour les rapports sexuels discrets que bruyants, il est donc important de prendre en compte le potentiel de bruit.

Bien que la fermeté ne signifie pas nécessairement la réactivité d’un matelas, ces caractéristiques indiquent différents réglages de fermeté.

Fermeté et gonflant d’oreiller

La fermeté idéale du matelas est souvent liée au volume ou à l’épaisseur de l’oreiller. Les oreillers peuvent être classés dans l’une des trois catégories suivantes : low-loft (inférieur à 3 ? ), medium-loft (3 ? à 5 ? ) et high-loft (5+). ).

Les oreillers à hauteur élevée fonctionnent mieux avec des lits plus fermes. L’oreiller ne s’enfonce pas aussi profondément et offre un soutien sans compromettre l’alignement de la colonne vertébrale. Les oreillers à faible volume fonctionnent mieux sur les lits moelleux. C’est parce que les dormeurs s’enfoncent si profondément. Cependant, les oreillers à faible hauteur seront plus confortables pour les lits moelleux. Les oreillers à hauteur élevée peuvent causer de l’inconfort s’ils sont utilisés avec des lits moelleux.

Il est important de se rappeler que la composition du matériau des oreillers peut affecter la profondeur à laquelle il s’enfonce sous la tête et le cou du dormeur, ce qui aura à son tour un impact sur le grenier. Certains matériaux d’oreillers, tels que le duvet/les plumes et les alternatives au duvet, s’enfoncent dans une mesure notable ; d’autres, comme la mousse à mémoire de forme, le latex et le sarrasin, ne coulent pas autant.

Une combinaison de fermeté, de volume et de soutien peut créer une surface de couchage confortable qui minimise les douleurs dans le cou, les épaules, le dos et d’autres zones. Une mauvaise combinaison peut entraîner une gêne. Ensuite, nous discuterons des réglages idéaux du loft d’oreiller pour s’adapter à différents niveaux de fermeté du matelas.

Autres facteurs de fermeté

La fermeté du matelas est liée à plus que le poids corporel et la position de sommeil.

  • Durabilité En conséquence, les matelas au toucher plus ferme ont une durée de vie plus longue.
  • Neutralité thermique De nombreux matelas plus moelleux sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme, de polyfoam et de latex. Ces matériaux absorbent la chaleur corporelle et rendent l’endormissement inconfortable pour certains. Le flux d’air peut être perturbé si un matelas est enfoncé trop profondément. Les matelas à température neutre avec des couches plus épaisses qui ne coulent pas autant sont les meilleurs.
  • Potentiel d’odeur Lorsqu’ils sont neufs, la plupart des matelas émettent une odeur de dégagement gazeux. Les odeurs les plus fortes et les plus persistantes sont produites par les matelas à haute teneur en mousse à mémoire de forme ou en polyfoam. Les matelas plus mous ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d’odeur désagréable car ils ont plus de couches de mousse que les plus fermes.
  • Poids du matelas Les matelas plus mous ont tendance à avoir des matelas plus épais, ils sont donc plus lourds que la moyenne. Cela est particulièrement vrai pour les hybrides et les lits qui ont des couches de latex ou de ressorts.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui résume les facteurs de performance pour différents niveaux de fermeté.

Plusieurs options de conception de fermeté

Nous nous sommes principalement concentrés sur les matelas qui ont un réglage de fermeté. Les clients d’aujourd’hui peuvent choisir entre plusieurs réglages de fermeté. Ceux-ci inclus:

  • Matelas rabattables : Les matelas rabattables sont conçus avec deux couches de confort, une de chaque côté, et un centre de support partagé. Les lits rabattables peuvent avoir différents réglages de fermeté de chaque côté. Pour changer la sensation du lit, retournez-le du côté opposé. Les matelas rabattables fonctionnent bien pour ceux qui ont des préférences de fermeté différentes d’une nuit à l’autre.
  • Options à double fermeté : De nombreux fabricants de matelas fabriquent des matelas à une face dotés de réglages à double fermeté. Chaque côté du matelas a un niveau de fermeté différent. La double fermeté est idéale pour les couples/partenaires de sommeil qui ont des préférences de fermeté différentes. Les lits à double fermeté ne peuvent être achetés que dans les tailles Queen ou plus.
  • Fermeté réglable : Une petite sélection de matelas, principalement des matelas pneumatiques, permet aux propriétaires d’ajuster le réglage de la fermeté via des commandes à distance, manuelles ou basées sur des applications. Le matelas offrira généralement une gamme de fermeté, allant de doux à moyennement ferme. Ces matelas sont parfaits pour ceux qui ont des préférences de fermeté variables, mais peuvent coûter cher.

Les surmatelas sont utiles pour ceux qui ne sont pas satisfaits de la fermeté de leur lit. Topper : Une seule couche de rembourrage, généralement 2 ? Un surmatelas est une couche de rembourrage qui peut être placée sur le dessus du matelas. Il peut aller de 2 ???? à 4 ? Pour rendre le matelas plus ferme ou plus doux, une couche épaisse est ajoutée sur le dessus. Les surmatelas peuvent être aussi bon marché que de nouveaux lits et sont beaucoup moins chers que d’en acheter un. Les surmatelas peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux, tels que la polymousse alvéolée et la mousse à mémoire de forme, le latex, la laine, la laine et les plumes.

Tester Un Matelas

De nombreux acheteurs de matelas achètent leurs lits dans des magasins physiques. Cependant, les marques de bed-in-a-box en ligne deviennent de plus en plus populaires. Les marques en ligne sont en mesure de vendre des matelas à un prix inférieur à celui de leurs homologues physiques en raison de leur manque d’emplacements physiques. Cela signifie que les clients ne pourront pas tester le matelas avant d’en acheter un.

C’est là que les essais de sommeil peuvent être très utiles. De nombreuses marques offrent aux clients la possibilité de tester le matelas pendant une durée déterminée. Bien que les périodes d’essai puissent varier d’une marque à l’autre, la majorité dure entre 90 et 120 nuits.

Le client peut retourner le matelas pour obtenir un remboursement complet s’il n’est pas satisfait du produit après la fin de l’essai. Certains fabricants permettent aux clients d’échanger leur matelas. Dans la plupart des cas, le fabricant organisera le ramassage sans frais supplémentaires.

Les acheteurs de matelas sont encouragés à utiliser des essais de sommeil pour trouver la bonne fermeté. Cependant, assurez-vous de lire tous les petits caractères car certaines marques ont des frais de retour élevés.

Étant donné que la plupart des magasins physiques proposent une large sélection de modèles de sol, il est plus facile pour les clients de tester la fermeté des matelas. Ces magasins ont tendance à avoir des prix plus élevés en raison de leurs frais généraux importants. Les clients trouvent avantageux de visiter un magasin physique pour vérifier la fermeté d’un matelas avant d’en acheter un en ligne.

Il est important de se rappeler que la plupart des garanties de matelas ne tiennent pas compte des défauts du matelas ni des changements dans la préférence de fermeté du propriétaire. Cette garantie ne permet pas le remplacement ou la réparation du matelas. Les clients qui ne sont pas satisfaits de la fermeté de leur matelas après la fin de la période d’essai ne peuvent généralement pas obtenir de remplacement ou de remboursement dans le cadre de leur garantie.

FAQ Sur La Fermeté

Terminons par quelques questions que les acheteurs se posent souvent sur la fermeté des matelas.

La fermeté du matelas fait référence à la sensation qu’il procure. Le soutien est la capacité du lit à soutenir le corps. Bien que la fermeté n’ait pas nécessairement un impact sur la fermeté, certains dormeurs peuvent ressentir plus de soutien en fonction de la douceur ou de la fermeté du matelas.

Un matelas souple (2-3) peut être préférable pour quelqu’un qui dort sur le ventre et qui pèse plus de 104 kg. Il s’affaissera excessivement sous leur corps, ce qui peut entraîner un soutien inégal. Le même matelas peut offrir un soutien optimal pour un dormeur latéral de moins de 59 kg.

Les personnes qui dorment sur le côté et qui pèsent moins de 59 kg devraient envisager des matelas Extra Soft ou Soft. Les personnes en surpoids qui pèsent plus de 59 kg peuvent ressentir un affaissement excessif. Les surfaces molles peuvent également causer des problèmes d’alignement pour les dormeurs sur le ventre et sur le dos.

Pour ceux qui pèsent entre 130 et 104 kg, les matelas moyennement souples à moyennement fermes sont le meilleur choix. Les dormeurs latéraux de cette gamme de poids gravitent vers des réglages mous, tandis que les dormeurs sur le ventre et sur le dos du même groupe de poids préfèrent des matelas plus fermes.

Les personnes pesant plus de 104 kg préfèrent généralement des lits plus fermes. Les matelas faibles peuvent causer des douleurs en s’affaissant trop. Les personnes qui dorment sur le côté peuvent trouver que les matelas plus fermes n’alignent pas bien leur colonne vertébrale, tandis que les personnes qui dorment sur le ventre et sur le dos préfèrent des surfaces plus fermes.

Un matelas rabattable peut être une option si votre fermeté préférée est différente. Pour ceux qui ont des budgets plus importants, vous pouvez également envisager un matelas pneumatique réglable ou un matelas intelligent. Les surmatelas sont un moyen d’ajuster la fermeté d’un matelas. En utiliser un régulièrement pourrait s’avérer rentable.

De nombreux couples préfèrent différents réglages de fermeté. Ces couples peuvent trouver un lit à double fermeté utile car il a un réglage différent pour chaque côté.

Pour éviter de payer des frais supplémentaires, assurez-vous de vérifier s’il existe un essai de sommeil disponible si vous commandez un matelas en ligne. Les clients peuvent tester le matelas jusqu’à 90 nuits. C’est assez de temps pour que le matelas s’adapte à son corps.

Les clients physiques peuvent tester les matelas beaucoup plus facilement : rendez-vous simplement dans votre magasin le plus proche et demandez un lit avec différents réglages.

De nombreuses marques proposent un essai de sommeil qui permet aux clients de retourner tout matelas qu’ils n’aiment pas. La plupart des garanties ne permettent pas le retour des matelas après l’expiration de l’essai de sommeil.

La réponse courte est non. Les préférences de fermeté peuvent être subjectives et sont influencées par de nombreux facteurs. Une personne peut trouver un lit idéal pour se sentir inconfortable ou inégal.

Les guides suivants sur Tuck Sleep fournissent plus d’informations sur la fermeté, ainsi que sur d’autres qualités de matelas.