17 Conseils Pour Dessiner Des Vues De Paysage
Vues du paysage

Les paysages sont une riche source d’inspiration. Ils offrent une richesse de détails et une variété de fonctionnalités dont vous pouvez vous inspirer.
L’une des traditions les plus importantes des arts visuels est la peinture et le dessin de paysages. Les paysages sont un moyen d’exprimer notre amour, notre intérêt et notre désir d’enregistrer et d’explorer notre environnement et nos environs.

Les premiers paysages et peintures de paysages ont été dessinés à l’extérieur. Constable était un exemple d’artiste qui dessinait des croquis sur place, puis créait une peinture finie en studio.

Les dessins et la peinture du Paysage ne doivent pas se limiter à ce qui est devant vous. De nombreuses cultures choisissent d’interpréter et de représenter notre environnement sous une forme symbolique.

Il peut être difficile d’observer des paysages au crayon. Pour créer un dessin raisonnable, vous devez être capable de comprendre et de maîtriser de nombreux facteurs et éléments. Il est important d’isoler les différentes parties du paysage pour faire un dessin de paysage qui soit efficace.

Capturer L’humeur Et La Perspective

Vous pouvez créer une atmosphère ou des illusions d’espace et de distance dans vos paysages de différentes manières.

Il y a 26 ans, j’ai appris une leçon simple dans un tutorat de diplôme : le dessin, la peinture, la sculpture et la musique orchestrale peuvent tous être comparés les uns aux autres. Les notes hautes et basses peuvent être visuellement comparées aux couleurs et aux textures utilisées pour créer des ambiances ou des drames.

Vous pouvez utiliser une variété d’autres méthodes pour obtenir ces résultats.

  • Un excellent moyen de créer des vues spectaculaires consiste à utiliser un point de vue panoramique complet.
  • Un dessin monochrome peut également être un excellent moyen de créer une ambiance ou une atmosphère.
  • Cela fonctionne bien lorsque vous mettez en surbrillance des textures dans votre dessin .
  • Vous pouvez également créer un éclairage d’ambiance en utilisant des couchers de soleil et des levers de soleil.

Utiliser Un Viseur

Vous pouvez utiliser un viseur pour localiser des points de vue intéressants, même dans les paysages les plus arides et sans vie. C’est le plus simple et le plus simple à faire avec seulement deux morceaux de carton ou de papier. Vous pouvez également spécifier les vues et les angles que vous souhaitez représenter.

  • Deux pièces en forme de L peuvent être découpées dans la carte.
  • Pour créer une visionneuse rectangulaire, placez le viseur devant votre visage.
  • Chaque morceau de carte peut être ajusté ou déplacé pour créer une zone de visualisation plus grande ou plus petite.
  • Vous pouvez déplacer le viseur pour voir le paysage jusqu’à ce que vous trouviez la scène que vous aimez dessiner.

Création Dramatique

Une image réussie est construite en créant une vue ou une vue saisissante dans votre paysage. Vous pouvez y parvenir de différentes manières.

Une autre option consiste à représenter la lumière à différents moments de la journée.

Un coucher de soleil le soir ou un lever de soleil à l’aube. Les deux options vous permettront de créer des effets dramatiques dans votre œuvre en utilisant l’interaction de la lumière.

Les peintures fauves de Derain et les croquis d’eau de Monet sont d’excellents exemples de la façon dont la lumière, la couleur et la surface peuvent interagir.

Le Paysage : Ce Que Vous Pouvez Dessiner

Ce sont quelques-unes des caractéristiques que vous trouverez dans le paysage.

Lorsque nous regardons notre campagne, l’environnement rural offre des paysages à couper le souffle sous la forme de côtes et de chaînes de montagnes, de forêts, de forêts tropicales, de jungles tropicales et de chemins de campagne. Les artistes ont de nombreuses options pour représenter le paysage urbain, les paysages marins, les rivières et d’autres éléments. Vous pouvez utiliser de nombreux matériaux et techniques de dessin pour y parvenir. En savoir plus sur la liste d’équipement de base pour les artistes.

Le Paysage Expressif

Les peintres européens ont toujours produit des peintures vives qui exagèrent la beauté du paysage. Les impressionnistes et les peintres fauves ont produit des peintures vives qui interprètent les éléments d’une scène de manière exagérée.

Le Paysage Symbolique

Les images du paysage ne doivent pas nécessairement se limiter à ce qui se trouve devant vous. De nombreuses cultures choisissent d’interpréter et de représenter notre environnement sous une forme symbolique. Images Dreamtime des tribus indigènes australiennes.

Lorsque Vous Dessinez, Faites Attention Aux Détails

Lorsque vous essayez pour la première fois le dessin d’observation, cela peut être difficile. Mon principal conseil est d’observer et de regarder plus que de dessiner.

Si vous souhaitez améliorer la qualité de vos dessins d’observation, il est important que vous développiez votre conscience visuelle.

Dessiner une image réussie vous oblige à passer plus de temps à regarder qu’à dessiner. Pour y parvenir, cependant, vous devez vous concentrer sur certaines choses.

  • Réduisez la complexité de votre composition et mise en page. Vous pouvez le faire en traçant simplement une ligne.
  • Un point focal est important. Il peut s’agir d’un arbre, d’une route ou même d’une rivière.
  • Portez une attention particulière aux détails tels que le ton, la texture et la forme. Commencez à ajouter des détails à votre dessin.
  • L’art du marquage est un excellent moyen de créer un intérêt visuel et des détails. Il existe de nombreuses méthodes pour faire des marques sur du papier.
  • S’entraîner à dessiner les contours et les caractéristiques du paysage est un excellent moyen d’apprendre une variété de marques.
  • Divisez les formes en sections : sombre, moyennement tonale et claire. Des ombres peuvent être créées en rapprochant les repères. La tonalité dans la zone médiane sera plus claire que les marques.
  • L’apparition de reflets peut être obtenue en dessinant avec parcimonie dans les sections plus claires
  • Cette technique peut être utilisée pour de nombreuses caractéristiques du paysage, y compris les arbres, les rochers, les montagnes, etc.

Apprenez à Dessiner Des Mauvaises Herbes Et De L’herbe

Vous pouvez donner vie au premier plan de votre dessin en ajoutant de petits détails tels que du verre et des mauvaises herbes.

  • Considérez les nombreuses formes et longueurs d’herbe et comment elles seront affectées par les ombres. L’apparence du verre dépendra du ciel et des conditions météorologiques.
  • Contrastez les couleurs et les textures d’été avec des scènes d’hiver sombres pour voir un effet très différent.
  • Vous pouvez également dessiner du verre et des mauvaises herbes à distance. Gardez à l’esprit les techniques que vous avez lues précédemment.

Apprendre à Dessiner Des Montagnes

Ces étapes vous aideront à dessiner des montagnes à distance. Cette méthode simple vous permettra de puiser à partir de l’observation ou d’une autre source.

  • Réfléchissez bien au support que vous souhaitez utiliser. Stylo à trait fin, crayon ou graphite.
  • Lorsque vous dessinez une chaîne de montagnes, la première chose à faire est d’établir votre ligne d’horizon. Il n’a pas besoin d’être droit. Au lieu de cela, il est préférable d’illustrer la chaîne de montagnes à l’aide d’une ligne légèrement incurvée. Il sera dessiné dessus. Certaines lignes sont jointes.
  • Ensuite, tracez des lignes irrégulières qui créeront le contour de la chaîne de montagnes. Lorsque vous observez les montagnes, assurez-vous de changer les formes et les hauteurs.
  • Pour l’illusion de la distance, ajoutez des collines au premier plan et des chaînes de montagnes plus petites dans les espaces entre elles.
  • Ensuite, ajoutez du ton et des détails.

Dessiner Un Tronc D’arbre

Il existe de nombreuses tailles et formes d’arbres. Cependant, ils partagent tous une chose : le coffre.

  • La forme du tronc est ce sur quoi vous devriez vous concentrer. Une forme cylindrique simple est la meilleure façon de dessiner le tronc. L’ombre et la texture peuvent ensuite être ajoutées. Cela peut être illustré avec une variété de médias. Il est recommandé de commencer par un croquis.
  • Texture et marquage. L’écorce est la texture de surface du tronc de l’arbre. L’écorce stimule l’effet de l’écorce. Utilisez une technique qui passe progressivement de marques très rapprochées à des marques plus claires. Cela se traduira par une ombre.

Dessin Inversé Dessin Noir

C’est un excellent moyen d’expérimenter et de créer de la texture et du ton dans vos dessins. Un ensemble de fusains ou de crayons blancs, ainsi que du papier sucre ou du carton noir seront nécessaires.

  • Cette technique consiste à inverser les valeurs des objets que vous dessinez. Au lieu de tracer les valeurs les plus sombres sur du papier monochrome ou blanc, concentrez-vous sur l’application de reflets plus clairs sur une surface noire.
  • Vous devez choisir un sujet avec un contraste élevé ou une source lumineuse stable.
  • Faites un dessin de contour de votre paysage. Cela pourrait être une chaîne de montagnes, par exemple.
  • Si vous trouvez les lignes trop sombres, utilisez une gomme à genoux pour les éclaircir ou retirez le fusain de la page.
  • Commencez à ajouter du charbon de bois dans la zone avec la valeur la plus basse. Considérez la zone de surbrillance.
  • Vous devrez prendre votre temps pour créer un dégradé lisse de ton et de valeur.
  • La mise au point peut être obtenue en appuyant plus fort sur le crayon dans les zones les plus proéminentes ou les plus percutantes.
  • Mélangez les sections de votre dessin qui semblent grossières ou non coordonnées avec un outil de fusion.

Apprendre à Puiser De L’eau

Le charbon de bois doux est un bon moyen d’apprendre à puiser de l’eau ou la surface de ruisseaux ou de lacs calmes. Cela vous permettra de travailler de manière fluide sur papier.

  • Pour dessiner des vagues, utilisez du charbon de bois. Faites des marques plus grandes au premier plan et plus petites en arrière-plan. Cela crée l’illusion de distance et d’espace.
  • Les marques au premier plan doivent être rapprochées.
  • Les marques de fond auront moins de marques et plus d’espace, reflétant la lumière sur la surface de l’eau.
  • Ensuite, utilisez un outil de fusion pour lisser les bords de certaines marques que vous avez dessinées. Cela donnera à votre dessin un effet adoucissant.
  • Pour augmenter la valeur de votre dessin, utilisez un crayon fusain compressé pour faire des marques plus sombres et augmenter les valeurs sombres.
  • Vous pouvez continuer à ajouter des couleurs plus foncées à l’arrière-plan en utilisant un crayon pour faire des marques plus petites.
  • Pour ajouter des valeurs plus claires aux zones créées par vos marques plus sombres, vous pouvez utiliser un crayon fusain blanc.
  • Utilisez le crayon fusain foncé pour ajouter du contraste là où le crayon blanc a été appliqué, y compris l’arrière-plan. Continuez jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Évitez De Salir Vos Dessins

Il existe de nombreuses méthodes pour empêcher les bavures ou les bavures de vos dessins, à la fois dans votre carnet de croquis et lorsque vous dessinez à la main.

  • Pour éviter les bavures excessives pendant le dessin, utilisez un morceau ou un papier séparé sur lequel vous pouvez vous appuyer. Cela empêchera le côté de votre main de devenir trop sale au contact du graphite.
  • Vous pouvez également utiliser un fixatif utilisable pour pulvériser la page pendant que vous dessinez.
  • Après avoir appliqué un fixatif utilisable sur la surface de votre dessin, vous pouvez ajouter de l’ombre à d’autres sections de l’image. Vous pouvez également utiliser l’ombre pour assombrir les zones plus sombres.

Apprenez à Dessiner Des Rochers De Façon Réaliste

Lorsqu’elles contrastent avec d’autres éléments, les roches peuvent être un élément clé des dessins de paysage. Pour dessiner des rochers de manière réaliste, vous devrez suivre quelques règles simples.

  • Commencez par tracer les courbes de niveau des rochers et/ou du groupe de rochers que vous souhaitez dessiner. Lorsque vous dessinez un groupe, la taille des roches individuelles doit varier.
  • Ensuite, pensez à votre source de lumière et d’où elle vient. Vous pouvez maintenant ajouter de l’ombrage et de la tonalité.
  • Lorsque vous ajoutez des nuances de crayon à la roche, soyez conscient de sa surface rugueuse.
  • Construisez progressivement les ombres les plus sombres des tons moyens aux zones plus sombres avec le crayon. Cela créera une texture rugueuse sur la surface.
  • Appliquez des ombres plus foncées à la base rocheuse, car c’est là que les ombres se trouveront.

Mélanger La Souche

Ces souches de mélange sont fabriquées à partir de papier compressé et peuvent être utilisées pour mélanger ou créer la transition entre différentes valeurs de tonalité dans vos dessins.

  • Si votre ombrage est inégal, granuleux ou présente des zones blanches, ils peuvent être utilisés pour créer un aspect lisse sur votre dessin.
  • Vous pouvez également les utiliser pour faire des marques ou des motifs autour des formes que vous avez ombrées.
  • Lorsqu’on passe beaucoup de temps sur une souche Blending, la pointe peut se salir.
  • Vous pouvez nettoyer votre souche de mélange en frottant simplement la pointe de la souche sur du papier de verre.
  • Pour ajouter plus de lumière au dessin, utilisez toujours une souche propre. Vous ne devez jamais utiliser une souche sale.

Utilisez La Règle Des Tiers Pour Créer Une Composition

La règle des trois est un guide pour vous aider à créer une composition d’aspect naturel dans un carré ou un rectangle.

  • Commencez par diviser votre rectangle en trois parties en dessinant des lignes horizontales et verticales le long de la page.
  • Les principaux points d’intérêt sont là où les lignes se croisent. C’est là que des objets et des points focaux peuvent être ajoutés à l’image.
  • Vous pouvez également utiliser la règle des tiers pour créer l’illusion de hauteur dans vos paysages. Les deux tiers du dessin doivent être utilisés pour représenter le ciel.