Le symbole de la soudure bout à bout peut être illustré de plusieurs façons. Ils peuvent être combinés pour indiquer le soudage des deux côtés.

Les dessins techniques utilisent des symboles de soudure pour communiquer des informations entre la conception et l’atelier de fabrication. Faisant partie d’un symbole de soudure, les symboles de soudure sont représentés graphiquement par une ligne horizontale de référence et une flèche. Vous pouvez également ajouter des détails à la queue d’un signe de soudure.

Qu’est-ce Qu’une Soudure Bout à Bout ?

Ce type de soudure est celui dans lequel les surfaces adjacentes sont soudées les unes à côté des autres. Les plans d’alignement ne doivent pas être à plus de 180° l’un de l’autre. Un plan d’alignement qui n’est pas dans une plage d’angles donnée peut entraîner la formation d’un autre type ou d’une soudure.

Quelles Sont Les Utilisations De Cela?

Il est largement utilisé dans l’industrie de la fabrication métallique. Ils sont utilisés pour joindre les extrémités des tuyaux lors de l’installation de pipelines. Ils sont utilisés pour produire des tuyaux à soudure continue, ainsi que pour souder des brides de tuyaux.

Les soudures bout à bout dans la construction de récipients sous pression sont utilisées pour réaliser la soudure circonférentielle entre le couvercle du récipient et la coque, ainsi que pour souder toute autre pièce soudée longitudinale à l’intérieur du corps de la coque.

Lors de la phase de conception, le choix du type de soudure (soudure bout à bout ou autres) est effectué. Lors de la sélection du type de soudure à utiliser, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que le type de charge (statique ou dynamique), la direction de la charge appliquée, la facilité d’entretien et l’accessibilité, le coût, la taille du matériau, la corrosion et le coût.

Quels Sont Les Types De Joints Bout à Bout ?

Types de soudures bout à bout pour joints simple face ou double face

  • Soudure bout à bout carrée
  • V unique
  • Un V à racine large
  • Double V
  • Biseau simple
  • Double biseau
  • Un biseau avec une large face de racine
  • Un U
  • Double V
  • Célibataire J
  • Double J
  • Bout à bride
  • V unique flanqué raide
  • Simple biseau à flanc raide

Ce Symbole Peut être Expliqué à L’aide D’illustrations

Type de soudure Illustration Symbole Carré bout à bout Soudure bout à bout, sans chanfrein ni préparation de rainure Les extrémités des pièces soudées doivent être carrées. Butt simple en V avec rainure en forme de V soudée à partir d’une extrémité. Simple V avec une large rainure en forme de V de face de racine, soudée à partir d’une extrémité avec une surface de racine étendue. Double V Avec une rainure en X ou en double, soudée aux deux extrémités. Biseau simple Une rainure en forme de demi-V, soudée d’un seul côté. Un seul membre peut être biseauté. Double biseau : Une rainure en forme de K soudée aux deux extrémités. Un seul membre peut être biseauté. Un seul biseau avec une large face de racine. Un seul membre peut être biseauté. U simple avec une rainure en forme de U soudée à partir d’une extrémité. Double U Avec une rainure réalisée en forme de double U et soudée aux deux extrémités. J simple avec une rainure en forme de J soudée d’un seul côté. Double rainure JA en double J soudée des deux extrémités. Soudure d’angle Soudure bout à bout ou bride bout à bout sur les bords de deux surfaces, qui forme une rainure naturelle. Une soudure bout à bout en V simple à flanc raide, qui est une soudure bout à bout en forme de V et a été coupée en bas. Soudure bout à bout en V simple à flanc raide En forme de V et coupée en bas.

Conclusion

Ces symboles font partie d’un symbole de soudure. Lorsqu’un symbole de soudure est utilisé dans un dessin technique, il doit respecter certaines règles selon la norme applicable.

Un bon symbole de soudure doit inclure des informations sur le symbole de soudure, l’indication que l’élément doit être rainuré et la taille de la soudure. Des informations supplémentaires peuvent également être demandées si nécessaire.