Comment Peindre Des Paysages De La Cote Et De La Campagne a Laquarelle

Geoff Kersey Montre Comment Capturer Des Conditions De Lumière étranges Et Des Formes Inhabituelles Avec Des Aquarelles.

Pour recharger mes batteries et trouver de nouveaux matériaux pour la peinture, j’essaie de prendre au moins un jour férié chaque année. Le Lake District est l’un de mes endroits préférés. Il offre des opportunités et des défis sans fin aux paysagistes, et tout cela dans une petite zone facilement accessible. Les nuages bas et la brume au-dessus des collines lointaines sont un sujet que j’apprécie et qui se prête bien à l’aquarelle. Cet effet est souvent remis en question par moi.

Cette technique est l’une des plus difficiles à maîtriser en peinture de paysage à l’aquarelle, mais c’est aussi celle qui est très gratifiante. Cet effet est obtenu en peignant d’abord le ciel, puis en le laissant sécher. Ensuite, je dessine un contour au crayon de collines à l’aide d’un crayon. Si vous faites d’abord un dessin sous-jacent avec un crayon, puis que vous peignez à nouveau, la peinture scellera les lignes de crayon et elles seront visibles à travers la brume.

Cette méthode fonctionne en introduisant de l’eau dans les collines au fur et à mesure que vous les peignez. Vous voulez créer l’illusion que les collines sont aperçues à travers un voile brumeux ou nuageux bas.

Montagnes Dans La Brume

Je masque la ligne de flottaison avant de commencer les montagnes. Je peux ensuite l’utiliser plus tard pour créer une arête vive. J’ai ensuite peint le ciel et laissé sécher. Ensuite, j’ai mélangé Cobalt Blue avec Rose Madder, un bleu teinté de violet de Rose Madder et un gris de Burnt Siena, Rose Madder et Cobalt Blue. Ensuite, j’étais prêt à me mettre au travail sur les montagnes.

Le Ciel A Un Effet Sur La Terre

De nombreuses formes apparaissent simplifiées et se profilent le soir lorsque le soleil est plus bas. Cette peinture a été créée à Burnham Overy, Norfolk.

Lorsqu’il s’agit d’un sujet comme celui-ci, il est important de se rappeler que le ciel n’a pas besoin d’être considéré comme une entité distincte. Elle affecte tous les aspects du paysage. La peinture est plus harmonieuse et cohérente lorsque les couleurs du ciel se font écho partout. La couleur chaude du ciel est mélangée à l’or de quinacridone, à la garance rose et est visible dans les murs et les toits blanchis à la chaux sur la gauche, ainsi que dans le sable, la boue et la plage. La couleur grise au sommet du ciel est une combinaison de bleu céruléen, de garance rose et de bleu céruléen. Il baigne les ombres et les ténèbres.

Voici l’exemple suivant d’une scène du Lake District : Grange à Borrowdale. J’ai choisi un tableau que j’ai réalisé en studio à partir d’une photographie que j’ai prise en août de l’année dernière. La façon dont la lumière faible, mais toujours très forte, a attiré le bord supérieur du toit du pont, qui était dans une forte ombre, était ce qui m’a le plus attiré. Cela a aidé à le distinguer des arbres sombres derrière. Cette scène présente le plus grand défi : comment obtenir la lumière du soleil sur les arbres contre les collines sombres et gris violacé derrière.

Masquage Des Bords Souples

Le liquide de masquage est utilisé chaque fois que j’ai besoin d’une zone lumineuse pour contraster avec un fond sombre. Le problème est que le fluide de masquage peut créer un bord dur et que les arbres sont mous.

Ceci peut être surmonté en trempant le papier dans l’eau avant d’appliquer le liquide de masquage sur les formes d’arbres. Voir ci-dessous pour plus de détails.

Des Formes Convaincantes

Lorsque j’organise des ateliers d’aquarelle, les sujets côtiers sont toujours très prisés, notamment ceux qui mettent en scène des bateaux. C’est probablement parce que tant de gens ont du mal à dessiner des bateaux. Je n’ai trouvé aucun raccourci ou gimmick pour dessiner des bateaux. Vous devriez les observer et vous entraîner à les dessiner.

Cette petite scène a été prise d’un point haut sur une digue. Essayez de commencer avec un formulaire plus simple pour vous aider à obtenir la bonne forme du bateau.

Une Autre Vue?

Lorsque vous rassemblez du matériel pour vos peintures, c’est toujours une bonne idée pour des perspectives inhabituelles. Alors que les deux peintures précédentes étaient très traditionnelles dans leur composition, j’ai regardé à travers le paysage les collines qui nous surplombent pour créer cette peinture de Portloe, Cornwall. Au lieu de cela, j’ai grimpé le chemin de la falaise et j’ai regardé dans la baie.

J’ai pu créer une superbe composition en utilisant les bâtiments blanchis à la chaux comme point central. Cela m’a permis d’explorer les contours et d’utiliser des coups de pinceau rapides pour la colline. Vous pouvez voir comment j’ai peint des arbres lointains dans un ton doux et brumeux. Ensuite, j’ai progressivement augmenté le ton et la couleur vers le premier plan. Explorez le contraste entre les bords durs et doux à chaque occasion.

Cet article est paru dans le magazine Artists & Illustrators. Obtenez votre abonnement aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les guides pratiques, lisez le dernier magazine ou recherchez-le dans n’importe quel bon marchand de journaux. De plus, parcourez notre collection en ligne.