Comprendre Le Ton Et La Valeur De Vos Dessins

Savoir comment utiliser le ton et la valeur dans vos dessins vous aidera à produire des dessins plus forts et à exprimer vos idées plus clairement. Cet article vous donnera une explication détaillée de la valeur et comment elle peut être appliquée à votre œuvre d’art.

Quelle est la valeur du dessin ? La définition d’un objet est faite par la lumière. Cela nous permet de le voir. Les artistes peuvent créer une illusion de lumière lorsqu’ils dessinent quelque chose. Ils sont capables de produire diverses formes de couleurs et de valeurs tonales. La valeur fait simplement référence à la façon dont un objet apparaît sombre ou clair. C’est l’un des éléments les plus fondamentaux de l’art et peut être mieux compris s’il est visualisé sous forme d’échelle ou de dégradé.

Quelle Est L’importance De La Valeur ?

Vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez. Une image ne doit pas être copiée dans son intégralité. Dessiner quelque chose, c’est créer un objet physique. Cet objet est formé par la valeur.

Cela signifie essentiellement que la grammaire est équivalente à la valeur. Tout dépend de la structure de valeur que vous utilisez. Pensez-y : si vous apprenez une nouvelle langue et que vous ne connaissez pas les bases, vous ne faites que mettre les mots en ordre. Vous pouvez ruiner votre valeur et amener les gens à se demander si vous êtes une bonne personne.

Soit vous présenterez une structure cohérente, soit vous utiliserez des mots différents. Plus vous maîtriserez votre grammaire, plus il vous sera facile de comprendre toutes les parties de la langue. Les gens pourront comprendre ce que vous dites et se concentreront sur votre message plutôt que d’essayer de comprendre de quoi il s’agit.

Comprendre La Différence Entre Le Ton Et La Valeur

Chaque valeur représente une surface. Cette valeur donne des informations sur l’objet et sur la scène environnante. La valeur peut vous aider à comprendre tous les aspects d’une scène. Votre cerveau est responsable de cette capacité. Votre cerveau est capable de faire la distinction entre le ton et la valeur. C’est presque comme une prime ajoutée à la valeur, qui fournit simplement des informations supplémentaires.

Le ton peut servir à plusieurs fins. Cependant, il est principalement utilisé pour vous aider à faire la distinction. Vous voulez que votre auditoire comprenne ce que vous avez fait.

Différencier Les Objets

Comprendre le ton et la valeur de vos dessins

La valeur a été créée à l’origine pour vous permettre de distinguer tous les objets du monde. Il vous permet de comprendre ce qui se passe autour de vous et de l’environnement. Vous interprétez tellement d’informations différentes que vous vous déplacez.

Votre cerveau interprétera tout ce que vous voyez. L’apprentissage de l’art signifie ralentir le processus et interpréter cette information. Ce que vous voulez, c’est arrêter ce processus et tout analyser.

Transmettre Des Scènes

Le ton peut vous donner beaucoup de sens. Pour transmettre des scènes et tout ce qu’elles contiennent, vous n’avez même pas besoin de connaître la moindre couleur. Le ton est un bonus supplémentaire. Cela mettra l’ambiance. Mais, seule la valeur de l’image déterminera tout.

Votre cerveau peut ressentir plus que vous ne voyez. On pouvait voir un visage complètement révélé d’un côté mais complètement caché de l’autre.

C’est une caractéristique que vous verrez souvent dans les films, car elle crée une atmosphère sombre et dramatique. Votre cerveau fournit tous ces éléments. L’ensemble de votre audio ressemblera à quelque chose qu’ils voient. Ils font immédiatement toutes les hypothèses.

Comprendre Avec Précision Le Ton Et La Valeur

Le ton et la valeur qui transmettent le mieux le sens que vous voulez donner à votre scène sont le bon ton et la bonne valeur. C’est ce que vos valeurs et votre ton disent réellement de votre point de vue. Ils décrivent l’objet, le matériau et l’environnement.

La première étape consiste à définir vos valeurs et votre ton. Ce sont les questions que vous devriez vous poser pour vous aider à démarrer.

  • Que signifie être plus clair ou plus foncé ?
  • Qu’est-ce que l’ombre centrale et que signifie-t-elle vraiment ?
  • Où et quand dois-je placer une lumière indirecte ? Etc.

Vous pourrez bénéficier d’être plus curieux et d’en apprendre davantage sur la physique derrière tout. Il suffit d’être curieux du monde physique. Que se passe-t-il si de la lumière pénètre dans vos fenêtres ? Que se passerait-il si vos murs étaient tout noirs ?

Pour voir les différences entre tout, il vous suffirait d’y placer un objet réfléchissant. Vous aurez quelque chose à partager à la fin de chaque journée si vous êtes plus curieux que de vous précipiter dans une étude. Si vous voulez que ce soit intéressant, y ajouter tous les différents éléments et complexités améliorera non seulement votre travail, mais le gardera également frais.

Qu’est-ce Qu’une échelle De Valeurs Et Comment La Rendre ?

Une échelle de valeurs est un moyen de déterminer la luminosité ou l’obscurité de la surface. Vous devrez dessiner un rectangle d’environ la même longueur que votre papier. Ensuite, vous devrez lui faire environ un pouce de hauteur. Ce rectangle sera divisé en cinq sections. Vous devrez tracer des lignes verticales afin de diviser le rectangle en cinq sections. Pour la première section, je préfère utiliser la valeur la plus sombre.

Choisissez le point le plus éloigné à droite ou à gauche. Estompez ensuite le crayon avec un crayon foncé. C’est la valeur la plus sombre. Il fera un peu plus clair sur la place juste à côté. Utilisez un peu moins de pression lorsque vous vous attaquez au carré suivant.

Tout se résume à la pression que vous utilisez pour atteindre cette valeur plus légère. Appliquez encore moins de pression sur le carré suivant. Si vous trouvez que le premier carré était trop sombre, vous avez la possibilité de le rendre plus sombre. Cela permettra un passage progressif de l’obscurité à la lumière. Le quatrième carré doit avoir une pression super légère.

Assurez-vous que le crayon est très doux. Vous n’avez pas à choisir d’aller dans l’obscurité et de commencer par la lumière. Vous pouvez rendre la deuxième échelle de valeurs un peu plus sombre en la déplaçant vers le haut. Vous avez maintenant cinq étapes : la plus sombre, la plus claire, légèrement plus claire, la plus claire et enfin la blanche.

Comment Ombrer Différentes Formes

Comprendre le ton et la valeur de vos dessins

Vous devez comprendre comment ombrer les formes de base afin d’obtenir un ombrage parfait. Pour créer une illusion de forme, nous allons commencer par créer des formes puis leur ajouter des valeurs. Commençons par définir ce qu’est réellement une forme. Une forme est une ligne plate fermée. Vous pouvez créer une forme en fermant une ligne.

Cercle

Une sphère est la version de forme d’une forme circulaire. Ombrez une sphère en commençant par une forme, puis en ajoutant de la valeur ou de l’ombrage pour créer l’illusion de la forme. Tout cela est possible car il existe des lieux de valeur spécifiques qui déterminent l’obscurité ou la luminosité de la couleur. C’est ainsi que nous voyons le monde et, plus important encore, comment nous percevons les formes. Ces lieux de valeur sont d’où vient la lumière.

Ce sont les emplacements :

  • Le point culminant
  • La partie de la forme où le plus de lumière frappe directement
  • Le ton moyen est l’emplacement de la valeur moyenne.
  • L’ombre centrale est la zone où la valeur est la plus sombre.
  • Surbrillance réfléchie : la lumière rebondit sur les objets entourant le formulaire pour créer une surbrillance réfléchie
  • Une ombre portée est une zone où la lumière est bloquée parce que la forme bloque la vue

Lorsque vous bougez votre épaule, le cercle peut être tracé en ramenant lentement le crayon à la surface. Une fois le cercle dessiné, vous pouvez affiner ses contours pour ajouter de la valeur. Vous commencerez par remplir l’ombre centrale avec un crayon H. Ce crayon H peut être utilisé pour remplir toute la sphère.

Utilisez un crayon graphite plus léger pour assombrir l’ombre. Le crayon H peut être utilisé pour lisser les marques de texture laissées par le graphite doux. Maintenant, ajoutez une petite ombre de cache à la zone avec la surbrillance réfléchie.

Carré

Un cube est un carré transformé en carré. Commencez par dessiner un carré. Vous pouvez commencer par utiliser d’abord le crayon graphite plus difficile, puis passer progressivement au crayon graphite plus léger. Une fois le carré en place, tracez trois lignes à partir des coins à l’extrême gauche. Connectez ensuite les extrémités pour compléter la forme générale du cube.

Vous pouvez revenir en arrière avec votre crayon H et développer la valeur. Vous deviendrez progressivement plus foncé au fur et à mesure que vous appliquerez votre graphite. Il est toujours préférable de commencer par des applications plus claires, puis de les assombrir lentement. Il est beaucoup plus facile de rendre une zone plus sombre.

Au lieu de le rendre plus léger. Après avoir terminé nos premières applications de crayon H, nous retournerons à la planche à dessin avec ce graphite plus doux. C’est le crayon de mise en page générale. Maintenant, vous pouvez pousser les valeurs un peu plus sombres. La source lumineuse utilisée pour toutes les formes est la même. La source lumineuse est située dans le coin supérieur droit de chaque formulaire.

Cela signifie que le haut de notre cube sera la zone de surbrillance, tandis que la partie orientée vers l’avant sera en demi-teinte. L’ombre centrale est située à gauche. Vous pouvez ajouter une petite ombre de cache en haut de votre cube, puis vous assombrir davantage certaines valeurs. Les bords seront légèrement assombris en bas. Cela transformera un carré en un véritable cube.

Triangle

Transformons un triangle en pyramide. Dessinons à nouveau la forme de base. C’est un triangle. Une fois que vous avez votre triangle en place, tracez une ligne diagonale à partir du haut et connectez l’extrémité au coin inférieur gauche du triangle.

Vous pouvez maintenant ajouter la valeur ou l’ombre.

Commencez avec le crayon H et augmentez progressivement l’assombrissement à chaque application. Vous pouvez également utiliser un crayon graphite doux pour assombrir les valeurs. La pyramide n’est visible que dans le ton moyen. C’est le côté de face de la pyramide. C’est aussi la zone d’ombre bien sûr. C’est le côté gauche de la pyramide.

De ce point de vue, la zone de surbrillance est masquée. Vous pouvez ajouter une petite ombre de cache pour la faire ressembler au dessin. Cela créera une forme triangulaire. Ensuite, nous pouvons revenir au graphite plus doux et assombrir davantage les valeurs. Le crayon H peut être utilisé pour nettoyer les traces laissées par le graphite plus doux.

Cylindre

Dessinez une ellipse en haut, puis tracez deux lignes verticales à partir des extrémités de chaque ellipse pour créer une courbe en bas. Les gens commettent l’erreur courante de tracer une ligne droite sur leurs fesses, oubliant que le cylindrique est rond. Vous devez également arrondir le bas. Parce que le cylindre est rond, il y aura une petite surbrillance réfléchie vers la gauche. Bien que le point culminant reflété dans ce domaine ne soit pas assez fort pour être considéré comme significatif, il devrait toujours être là.

Cela signifie que la zone d’ombre centrale sera plus proche du centre du cylindre. Cependant, il sera toujours majoritairement à gauche. Après avoir terminé vos applications H, vous pouvez retourner à la planche à dessin avec ce graphite plus doux. Vous assombrirez alors à nouveau les valeurs. Le crayon H peut être utilisé pour lisser les dégradés de la valeur. Les changements de valeur de la zone d’ombre à la zone des demi-teintes à la surbrillance sont lents.

C’est ce qu’on appelle une gradation de valeur. Cela se produit parce que le cylindre se courbe de la même manière que la sphère. Ce type de gradation de valeur est beaucoup moins susceptible de se produire sur la pyramide ou le cube. Votre cylindre est maintenant terminé en ajoutant un peu d’ombre liquide au cylindre.

Cône

Abordons maintenant la dernière forme de base. Ce sera un cône. Vous pouvez le démarrer de la même manière qu’avec la pyramide mais en ajoutant une base arrondie. Comme pour le cylindre, il y aura une augmentation progressive de la valeur. Cela signifie qu’il y aura une transition en douceur entre l’ombre centrale et le ton moyen. Parce que le cône est rond, il est semblable à la sphère. Le côté gauche aura une surbrillance réfléchie, tout comme le cylindre. Bien qu’il ne soit pas aussi solide que le cylindre, il est nécessaire.

La zone d’ombrage du noyau est également plus proche du centre. Bien qu’il soit encore majoritairement sur le côté gauche, il est plus proche du centre qu’on ne le pense. L’ombre portée sera ajoutée juste derrière le cône et doit correspondre à la forme du cône. Progressivement, vos applications de valeur s’assombriront, augmentant la plage de valeurs et intensifiant le contraste. Vous pouvez maintenant lisser la texture laissée par le graphite doux avec le crayon H.

Cela vous permettra d’aborder des formes complexes dans vos dessins en apprenant à ajouter de l’ombrage.

Techniques De Dessin De Valeur

Il est nécessaire de dessiner 3 cercles et 3 formes coniques pour comprendre et maîtriser les techniques de dessin de valeur. Tant que le cercle a l’air net et propre, vous pouvez le tracer ou le dessiner avec votre main. Pour ajouter plus de valeur, nous placerons également un cône sous chaque cône. Dessinez un cône en dessinant un triangle, puis en le connectant avec une courbe à la fin.

Vous pouvez répéter le même processus sous chaque cercle. Commencez par le bord, puis ajoutez de la valeur en coordonnant avec la forme de l’objet.

Les tons doivent être appliqués dans un mouvement circulaire. Cependant, vous ne voulez pas qu’il ait l’air trop rugueux. Il doit être lisse, fluide et naturel. C’est bien si ça sort du bord. Vous pouvez toujours revenir en arrière.

Cela fera ressortir davantage l’image si vous ajoutez une zone sombre à ce bord. Gardez à l’esprit que se déplacer dans un mouvement circulaire aidera. Les calques vont aider à le mélanger de manière transparente.

Vous voulez que tout ait l’air naturel et subtil sans aucun changement significatif dans les valeurs. Vous voulez que tout soit beau et mélangé. C’est toujours une bonne idée d’effacer toute trace de gomme une fois que vous avez terminé. Vous pouvez maintenant passer au suivant.

Mélanger Le Cône

En partant de la gauche, ajoutez de la valeur en progressant vers le haut. Le cône doit être courbé de la même manière qu’un cornet de crème glacée. Lorsque vous mélangez, gardez le cône dans la courbe et effectuez un mouvement circulaire pour combler les lacunes. Ils doivent être trottés. Vous pouvez aller dans la même direction, mais vous devrez peut-être faire demi-tour pour combler ce vide.

Mélangez la première couche et laissez-la s’estomper lorsqu’elle atteint les réserves de lumière. Ensuite, vous pouvez commencer à travailler sur votre deuxième couche. Il devrait avoir un mélange similaire contrairement au calque que vous avez créé précédemment.

Hachure

Les hachures croisées sont les suivantes. Les hachures peuvent être utilisées pour créer de la valeur en utilisant des lignes. Commencez par le bord, puis déplacez-vous vers le trottoir le long de la ligne du cercle. Vous pouvez remplir ces lignes proprement. Cela pourrait prendre un peu plus de temps au milieu, puis cela commencera à revenir avec la courbe.

Bien que cette technique puisse être difficile à maîtriser, vous y arriverez rapidement. Vous pouvez augmenter le contraste, mais les hachures croisées ne doivent pas être mélangées.

Mélanger avec les lignes est ce que vous faites avec votre cône. Commencez en bas à gauche et diminuez au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la source de lumière. Vous pouvez ajouter un peu plus de contraste à la zone la plus proche du bord en ajoutant des lignes et en appuyant un peu plus fort.

Pointillé

Vous utiliserez des points comme dernière échelle de valeur pour le pointillé. Vous pouvez créer des zones plus sombres en ajoutant plus de points. Au fur et à mesure qu’il se rapproche de la source lumineuse, il s’éclaircit. Si vous avez des épingles ou des marqueurs permanents fins, vous pouvez utiliser un marqueur fin. Vous pouvez aussi utiliser votre crayon mais cela prendra beaucoup plus de temps. Vous allez créer les zones les plus sombres en leur ajoutant plus de points. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la source lumineuse, vous voulez qu’elle apparaisse subtile et graduelle.

Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la source de lumière, commencez à disperser mes points et à les rapprocher. Ajoutez un peu plus sur les bords à l’approche de la zone la plus sombre. Vous rendrez vos zones de contraste plus sombres. Pour créer un bord plus sombre, vous pouvez ajouter plus de détails, plus de points et des zones plus concentrées. Cela a un effet intéressant et cool.

Conclusion

Une fois que vous atteignez ce point, il commencera à prendre forme. Il faut de la patience et du temps. Une fois maîtrisée, c’est une technique étonnante. Il passe du foncé au moyen au blanc. Il en va de même pour votre forme de cône. Vous pouvez choisir de faire briller votre source de lumière au milieu. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la source de lumière, dispersez-les davantage, puis devenez plus sombres. C’est ainsi que vous allez créer le cône. Cela prend du temps et des efforts. Assurez-vous de faire l’effort.

Improvedrawing.com a plus d’informations sur ce blog.

Comprendre le ton et la valeur de vos dessins

Cours de dessin Domestika jusqu’à 75 % de réduction

Domestika : économisez jusqu’à 75 % sur tous les cours Domestika propose une variété de cours créatifs pour vous aider à réaliser votre potentiel créatif. Seulement pour un temps limité! Code de réduction supplémentaire de 10 % : IMPROVEYOURDRAWING-10 Utilisez ce lien

Cours de dessin Domestika jusqu’à 75 % de réduction

Ian Walsh est l’auteur et le créateur de Improvedrawing.com. Il est également professeur d’art dans le Merseyside, au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts et d’un PGCE enseignant l’art et le design. Depuis 1994, il enseigne l’art dans diverses régions du Royaume-Uni depuis plus de 24 ans. Ian passe son temps libre à créer du contenu et à développer le site Web pour améliorer le dessin.