Tachycardie Chez Les Patients Cancereux
Une fréquence cardiaque plus rapide que la normale chez les patients atteints de cancer n’est pas préoccupante la plupart du temps.

Si vous êtes un patient ou un survivant du cancer, devriez-vous vous inquiéter si votre rythme cardiaque semble plus rapide que d’habitude ? Dans la plupart des cas, probablement pas, disent les experts de la santé. Mais il y a des situations où vous pourriez vouloir consulter un médecin. Voici comment savoir quand s’inquiéter.

Cancer Et Fréquence Cardiaque

Premièrement, ce qui est considéré comme une fréquence cardiaque rapide dépend de facteurs tels que votre âge et votre condition physique, selon l’American Heart Association (AHA). En général, cependant, l’AHA indique que votre fréquence cardiaque au repos – lorsque vous êtes assis calmement et que vous n’êtes pas malade – devrait normalement se situer entre 60 et 100 battements par minute.

Si vous êtes un patient atteint d’un cancer ou un survivant et que votre fréquence cardiaque au repos dépasse la plage normale (appelée tachycardie), quelle pourrait en être la cause ?

« La raison la plus courante pour laquelle une personne aurait une fréquence cardiaque élevée n’est pas nécessairement liée au cancer ou à son traitement », déclare Saro Armenian, DO, MPH, hématologue-oncologue au City of Hope Comprehensive Cancer Center à Duarte, Californie, et co-auteur des directives de l’American Society for Clinical Oncology, « Prevention and Monitoring of Cardiac Dysfunction in Survivors of Adult Cancers ».

Dans la plupart des cas, dit-il, ce sont les choses de tous les jours. « La fièvre peut provoquer une accélération du rythme cardiaque, la déshydratation peut provoquer une accélération du rythme cardiaque, les troubles thyroïdiens peuvent provoquer une accélération du rythme cardiaque », explique le Dr Armenian.

« Et puis certains médicaments peuvent aussi le faire, y compris certaines substances illicites, comme la cocaïne ou d’autres drogues récréatives. » Dans ces cas, dit-il, une fois la cause résolue – par exemple, votre fièvre baisse ou vous vous réhydratez en buvant des liquides – votre fréquence cardiaque reviendra probablement à la normale.

Il y a deux choses importantes à noter, cependant, dit le Dr Armenian. L’un est la durée de la fréquence cardiaque élevée. « Si la fréquence cardiaque élevée est persistante – sans aucun symptôme, mais elle persiste pendant des heures et même des jours – alors je pense qu’il vaut la peine de contacter votre fournisseur de soins primaires pour des tests supplémentaires », dit-il.

L’autre facteur est de savoir si vous avez des symptômes supplémentaires. « Si les symptômes concernent des problèmes cardiaques – et il s’agirait d’essoufflement, de douleurs thoraciques, d’étourdissements, d’épisodes de type évanouissement – ceux que je prendrais un peu plus au sérieux qu’un simple rythme cardiaque élevé isolé », déclare le Dr Armenian . Ceux-ci peuvent tous être des symptômes d’une crise cardiaque, selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, qui recommande d’appeler le 911 (ou votre numéro d’urgence local) si vous en ressentez.

Chimio Et Fréquence Cardiaque élevée

La question ici est de savoir si les traitements contre le cancer tels que la chimiothérapie peuvent provoquer une accélération du pouls. « Il n’y en a pas trop qui peuvent directement causer une fréquence cardiaque élevée », explique le Dr Armenian. « Mais il existe certains traitements contre le cancer qui, s’ils causent suffisamment de dommages au cœur, là où le cœur ne fonctionne pas assez bien, peuvent se manifester par une fréquence cardiaque élevée. »

Selon les directives de l’American Society of Clinical Oncology, vous pourriez être plus à risque de développer des problèmes cardiaques après un traitement contre le cancer si vous avez reçu une chimiothérapie comprenant des médicaments appelés anthracyclines ou un médicament appelé trastuzumab, ou si vous avez subi une radiothérapie qui aurait pu affecter votre cœur.

Le fait que vous ayez un risque accru dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • La dose que vous avez reçue.
  • Combien de ces types de traitements vous avez eu
  • Que vous ayez d’autres facteurs de risque cardiovasculaire tels que l’âge, le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète ou l’hypercholestérolémie.

Le Dr Armenian exhorte les gens à se tenir informés de tout risque à long terme. « Je pense qu’il est important que les survivants du cancer comprennent quels traitements ils ont reçus dans le cadre de leur traitement contre le cancer, et ils devraient savoir, ou avoir des informations de leur fournisseur, pour savoir si l’un des traitements contre le cancer qu’ils ont reçus a ou non un impact potentiel sur le cœur. elle-même plus tard – pas seulement pendant le traitement, mais dans les années qui suivent », dit-il.

Si vous présentez un risque accru, explique le Dr Armenian, faites régulièrement un dépistage des problèmes cardiaques potentiels et consultez immédiatement si vous présentez des symptômes cardiaques, que ces symptômes incluent ou non une fréquence cardiaque rapide.