Un verre de fruits et de yaourt avec une cuillère et des fraises fraîches.

Le sucre a la mauvaise réputation d’être un ennemi lorsqu’il s’agit de créer une alimentation nutritive et bien équilibrée. Le fait est, cependant, que vous ne pourriez pas survivre sans sucre. Votre corps dépend de petites quantités de sucre pour fonctionner correctement. Cela ne signifie pas que vous avez le droit de faire le plein d’aliments sucrés, mais cela signifie qu’il y a une place pour de petites quantités des bons types de sucre dans votre régime alimentaire sain.

Sucre Pour L’énergie

Valeur Nutritive Du Lait De Coco

Le sucre fournit de l’énergie à vos muscles et agit comme une source d’énergie pour votre cerveau et votre système nerveux. Vous avez également besoin de sucre car il aide à métaboliser les graisses et empêche votre corps d’utiliser les protéines comme énergie. La glycémie – appelée glycémie – se décompose en une série de réactions chimiques qui créent de l’énergie, qui alimente vos cellules. Une hormone appelée insuline est également impliquée dans le processus – elle est libérée lorsque vous mangez du sucre et indique à vos cellules d’absorber le glucose afin qu’elles puissent l’utiliser comme source d’énergie.

Énergie De Secours

Le glucose peut également être stocké dans le foie et les muscles sous forme de glycogène. Le glycogène agit alors comme une réserve d’énergie qui est utilisée lorsque votre glycémie chute, comme lorsque vous faites de l’exercice. Vous devez consommer des glucides pour maintenir votre niveau de glycogène. Selon un article de l’Iowa State University, manger des fruits, des légumes, des produits laitiers et des grains entiers vous aidera à conserver une réserve adéquate de glycogène afin que votre taux de glucose reste stable lorsque vous faites de l’exercice. La plupart des adultes peuvent stocker suffisamment de glycogène pour remplacer le glucose pendant 90 minutes d’exercice de faible intensité ou jusqu’à 20 minutes d’exercice vigoureux. Ces magasins de sauvegarde sont essentiels pour maintenir la stabilité de votre glycémie.

Des Sucres Plus Sains

La clé pour utiliser le sucre comme source d’énergie est de choisir des sources saines de sucre. Les fruits, par exemple, contiennent du fructose, qui est un sucre naturel. Manger une portion de fruits, comme une banane, une pomme, une pêche, une prune ou une poignée de raisins, est une collation nutritive et hypocalorique qui peut augmenter les sucres dans votre corps avant l’exercice ou aider à les reconstituer après l’exercice. Le fructose est un sucre simple, il peut donc vous donner un regain d’énergie rapide. Les fruits contiennent également des fibres, qui aident à contrebalancer les effets du fructose et à maintenir la glycémie plus stable. Les sucres contenus dans les produits laitiers, tels que le lait et le yogourt, sont également des choix sains, car ces aliments fournissent d’autres nutriments, tels que des protéines et du calcium, dans votre alimentation. Les glucides complexes contiennent également des sucres bénéfiques, alors incluez des grains entiers et des légumes féculents dans votre alimentation.

Sucres Malsains

Les aliments contenant du sucre ajouté peuvent vous fournir une bouffée d’énergie rapide, mais la plupart d’entre eux sont également malsains. Les sodas, par exemple, contiennent beaucoup de sucre ajouté, ce qui peut vous donner de l’énergie à court terme, mais ils ne fournissent également aucun élément nutritif essentiel. De plus, la plupart des aliments contenant des sucres ajoutés sont riches en calories et peuvent donc contribuer à la prise de poids. Pour une meilleure nutrition, choisissez des aliments glucidiques riches en nutriments tels que les grains entiers, les fruits et les légumes.